Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Battement d'ailes . - Milena Agus (Liana Levi, 2008)

68069afac84acf11b4511a33e66073f8.gifDans un lieu retiré de Sardaigne, au bord de la mer, Madame vit dans une grande maison reconvertie en chambre d'hôtes. Elle est seule, avec ses robes faites de tissus récupérée, toujours entre deux amants provisoires, et refusant de vendre aux promoteurs. Ses voisins, un grand-père original, une adolescente amie, un jeune homme trompettiste partie à Paris...

Comme dans "Mal de pierres", l'auteur nous présente un très beau personnage de femme qui va à l'encontre de ce que la société attend. Les autres personnages sont bien décrits et attachants. La nature environnante, très sauvage, forme un cadre parfait pour cette histoire un peu fantasque, où la passion et  la fantaisie se heurtent au conformisme de la société.

Est-ce la narration, faite par l'adolescente, qui m'a gênée ? Cette histoire est racontée par cette jeune fille elle aussi un peu en dehors des normes (des souffles de vent ou battements d'ailes lui rappellent son père mort) et il n'est pas plausible, à mon avis, qu'elle puisse raconter tout ce qu'elle raconte (désolée pour les répétitions..). Ou alors il faut voir cette histoire comme un récit complètement imaginé par cette adolescente, et là ça change tout ! Ce serait la vie quotidienne de ce coin de Sardaigne décrite par une jeune fille à l'imagination exacerbée et qui verrait le monde à travers ses fantasmes ?

A noter que j'avais été parmi les enthousiastes de "Mal de pierres" !

L'avis beaucoup plus positif de Papillon

Commentaires

  • Une de mes amies l'a acheté, lu, dévoré et adoré. Ses impressions étaient tellement vives et belles qu'elle me prête ce roman! J'ai lu "Mal de pierres" que j'avais littéralement adoré :-)

  • @ katell : les avis sont visiblement partagés sur ce livre. Ce matin j'étais à un comité de lecture où plusieurs avaient aussi été déçus par rapport à "Mal de pierres".

  • moi j'avais aimé (très) moyennement déjà, le mal de pierres. Alors celui-ci... je passe !

  • Tout le monde parle de ce livre en ce moment ou du moins j'en ai l'impression ! J'ai "Mal de pierres" dans ma PAL et tout cela me donne envie de le lire rapidement !

  • @ philippe : en effet je pense que ça ne te plaira pas !

    @ flo : "Mal de pierres" était beaucoup plus étonnant :-)

  • Même si le thème d'Agus reste celui du primat du rêve sur la réalité, ce roman-ci est nettement moins crédible et émouvant que son "mal de pierres" qui fut une bouffée d'air frais dans le monde de la littérature

  • @ sybilline : complètement d'accord avec toi :-)

  • J'ai beaucoup aimé mal de pierre, et j'ai celui-ci dans ma pal. Ce que tu dis sur le rapport entre réalité et imaginaire me fait penser à Mal de Pierre et au retournement de la fin. C'est peut-être bien un peu le même histoire que je vais retrouver dans ce "Battements d'ailes"... La puissance de l'imaginaire qui recouvre la triste réalité?

  • @ sylvie : oui mais j'ai trouvé celui-ci nettement moins crédible que "Mal de pierres".

Les commentaires sont fermés.