Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polar noir et rencontre avec Marcus Malte

b2776f1d0a863cdb1a08f7b045855c78.jpgTout spécialement pour Laure qui est tombée amoureuse de Marcus Malte des éditions Zulma, quelques mots sur la journée professionnelle sur le Polar noir à l’occasion du festival « Polar dans la ville » de St Quentin en Yvelines.

L’exposé sur le polar noir a été fait par Hubert Artus, spécialiste du sujet, qui est très agréable à écouter et très vivant. Rappel des grands auteurs qui ont créé le genre. Chandler et Hammett, dans les années 30, qui se sont ainsi fait les porte-paroles d’une Amérique en crise  et sans héros pour la sauver. Puis Burnett, Cain, Cheyney, Chase, McCoy, et, encore après, Himes, Thompson et Goodis.

En France c’est Marcel Duhamel (et Boris Vian) qui les traduire et les diffusera à partir de 1945 en créant la Série Noire.

Il faudra attendre 1968 et ses événements pour voir naître l’équivalent en France avec Manchette surtout, et ensuite Fajardie et Vautrin. Puis la génération des Pouy, Daeninckx, Pennac, Villard, Vilar, Raynal, Jonquet, Benacquista, Bialot. Raynal qui dirigera la Série Noire à partir de 1991 contribuera à diffuser tous ces auteurs. L’arrivée d’Ellroy et aussi la multiplication des problèmes sociaux en France relancera le genre polar et contribuera à son développement avec des auteurs comme Izzo, Dantec, Manotti, Oppel, Malte, Tabachnik et bien sûr Fred Vargas.

Aujourd’hui les auteurs sont souvent, comme le dit Artus , « muti-prises », dépassant le strict genre du polar pour aller vers le roman réaliste, la SF , le roman social ou même le fantastique.

Marcus Malte qui arrivait a été ravi de se voir traité de « multi-prises » ;-)b5cd2d6fa46c7bce19e4d847fe0c7ddd.jpg

En vrac : c’est un hasard s’il a été catalogué « écrivain de polars ». D’ailleurs selon ses livres, il n’est pas forcément classé en polar en bibliothèque ou en librairie. Mais son style répond souvent aux codes du polar : une économie de moyen pour son style, l’histoire de gens du commun qui sont dans des situations inhabituelles, parfois un peu de fantastique.

Avant de trouver une idée, il lui faut « trouver la phrase qui tue » (je cite !). Ce qui l’intéresse c’est se servir des mots pour faire passer des émotions. Comment on raconte l’histoire est plus important ce que l’on raconte. Mieux vaut bien décrire en une phrase plutôt qu’en trois pages ! Une phrase qui sonne bien c’est comme un accord de musique qui émeut, c’est inexplicable objectivement ! Mais avoir des idées en plus c’est bien !!!

Il a été projectionniste et, plus que les images elles-mêmes, c’est le montage, le rythme du cinéma qui l’a peut-être influencé. Il faut trouver le bon rythme, savoir où s’arrêter, où reprendre.

Il avait eu le prix « Polar dans la ville » en 2004 pour « La part des chiens » . Cette année il était l’invité d’honneur mais n’a pas eu le prix avec « Garden of love » qui a par ailleurs été couvert de prix ! Dans le public on lui a demandé pourquoi il avait conservé une structure aussi complexe dans ce roman, au risque de perdre un peu le lecteur dans ce labyrinthe, et même de la décourager. Pour lui ça ne pouvait pas être autrement, ça va avec l’intrigue !

Voilà le compte-rendu rapide d’une journée intéressante ; Qui a dit que c’était sympa d’être bibliothécaire ? Bah oui, c’est sympa ! (surtout quand c’est pas moi qui organise, c’est reposant !)

Commentaires

  • Puisque tu insistes si bien, je surligne !

  • Ah, merci pour la dédicace spéciale :-))
    Je n'ai plus qu'à filer le tuyau à ma BDP ;-)
    (mais ils ont déjà fait une journée sur ce thème il ya un an ou deux, je n'avais pas pu y aller) et pis moi je veux marcus malte en guest star!
    toujours pas écrit mon comm pour le prix Elle mais de tous les polars lus jusqu'à présent, c'est lui qui incontestablement le mérite !!

  • Merci pour le récit de tes dures, très dures, journées de travail.

    Petit bémol, je ne mettrais pas Izzo Dantec Tabachnik et Vargas dans le genre polar noir, mais polar seulement !
    Pour Malte je ne connais pas du tout ! je ne vois rien de noir dans le sens social, dénonciation !

    Me reste à faire remonter Garden of love , car il est là, mais avec tellement d'autres

  • @ cathulu : surligne ;-)

    @ laure : il fait l'unanimité ce "Garden of love", je vais essayer de l'attraper au passage :-)

    @ michel : oui, dure la journée d'hier ;-)))
    Et, pour les classements, tu sais que les bibliothécaires adorent classer ;-))) Mais on peut discuter indéfiniment des classements ;-))))

  • La phrase avant l'idée ; oui, et même le son avant le sens, a-t-il insisté (à Rambouillet) - comme si le sens dépendait du son. ça m'a fait bien plaisir à entendre, chez un auteur étiqueté polar - qui par ailleurs admire Giono.

  • @ feint : oui, j'ai oublié de citer : "il faut que ça sonne bien" !

  • ah tiens j'aurai bien aimé pouvoir y aller. On m'a offert garden of love pour mon anniversaire et j'ai vraiment beaucoup aimé !

  • J'ai vu quelques animations de polar dans la ville samedi en passant à la bibliothèque de Saint Quentin. C'était vraiment sympa ce plateau de cinéma avec vieille voiture :)

    J'ai également entendu les deux auteurs de la BD au virgin mais pas eu le temps, ni le courage de rester pour la dédicace.

    En tous cas, bravo aux organisateurs!

  • @ emeraude et stéphanie : reste à trouver le temps pour lire marcus malte maintenant ;-)

  • Les bons côtés de notre métier les voilà et surtout quand ce n'est pas nous les organisatrices sinon c'est vraiment beaucoup de boulot !! l'année dernière j'ai participé à une journée formation sur le roman policier avec "Claude Mesplède" qui est le grand spécialiste du roman policier et qui a beaucoup d'humour aussi, mais je note cet auteur que je ne connais pas du tout je donnerai l'info à ma BDP pour éventellement l'inviter....
    Je suis vraiment intéressée par ton travail sur la littérature israélienne, c'est très sympa de me le proposer. voici mon mail : brcardinaud@laposte.net je te remercie et à bientôt.

  • J'ai rencontré Marcus Malte il n'y a pas très longtemps et le fait qu'il écrive "à l'oreille" m'a frappée. Je pensais que l'idée venait toujours en premier.

  • @ saxaoul : moi aussi ça m'a étonnée !!!

  • Pour ceux qui auraient raté Marcus Malte à Saint Quentin et rambouillet, il sera au festival de Neuilly Plaisance le samedi 5 et le dimanche 6.
    Pour ceux qui aiment le vrai bon polar français, on peut aussi interwiever Pascal Dessaint jusqu'au 10 avril sur le site bibliosurf On envoie nos questions au webmaster et il transmet.
    Marie.

  • Bonsoir, je vais recevoir Marcus Malte le 4 Mai (bibliothèque de Fuveau, 13710), et je cherche à monter un petit dossier de présentation pour illustrer sa venue. Auriez-vous des articles de presse ou compte rendu d'interview, même si pour la bio je pense avoir le nécessaire, c'est + pour illustrer sa biblio et sa carrière...
    Merci

Les commentaires sont fermés.