Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon frère est parti ce matin . - Marcus Malte (Zulma, 2003)

b23b7c46c3604827f5b4bfb465aa7f5a.jpgJe vais bientôt assister à une journée sur le "polar noir français contemporain" avec comme invité Marcus Malte, aussi je vais essayer de lire quelques livres de lui. Voici le premier.

Le héros est un personnage qui, un jour, décide de s'enfermer chez lui et de ne plus en sortir. Il habite une maison dans un petit village. Il demande à un voisin de lui apporter chaque jour à manger et le journal local dans lequel il découpe les faits divers et les colle sur les murs. Tout le village s'étonne mais il tient bon. Jusqu'au jour où un journal national fait un article sur cet "ermite" et où il devient le porte-parole des "anti-socité de consommation" et aussi le point de mire des curieux. Les visiteurs défilent devant sa maison, le village devient célèbre...

Ce petit roman, presque une nouvelle, est à mon avis une fable sur la vie et le sens qu'on lui donne. A chacun son sens ou à chacun son absurdité. Ou comment on peut donner une image de la société actuelle à travers une petite histoire comme celle-ci. Sûr que je vais en lire d'autres, des livres de Marcus Malte, il fait partie de la famille que j'aime, celle des Pouy, Daeninckx et Cie !

 

Commentaires

  • S'il fait partie de la famille de ceux que tu cites, je note !

  • J'ai fini récemment son dernier, Garden of love, que j'ai trouvé très très très très bien ! Du coup je mets tous les autres sur ma liste.
    Mmh, tu me ferais pas une petit invit officielle pour ta journée ? Dommage, je viens de finir ma FIA CNFPT, peux plus trop trouver d'excuses pour me promener maintenant ;-)

  • Marcus Malte est un grand, Garden of love un roman excellent, et autre bonne nouvelle, folio policier doit rééditer quelques titres précédents dans le courant de l'année.

  • @ jean-marc : merci pour les bonnes nouvelles :-)

    @ laure : c'est jeudi, dans le cadre du Salon du Polar de St Quentin en Yvelines. Tu viens ? ;-)

    @ cathulu : oui, c'est une bonne famille ;-)

  • Du même auteur je me suis déjà noté "Garden of love" que j'ai très envie de découvrir !!

  • ah non, j'ai une stagiaire toute la semaine ! peux pas :-(

  • Je le note immédiatement, mais je lirai garden of love avant car il est dans ma PAL

    C'est quoi la définition du roman noir français contemporain ?

  • Je ne connais pas cet auteur et je n'aime pas trop les romans noirs mais je note son nom, ce qui tu en dis est tentant.

  • @ florinette : moi aussi je le guette à la bib

    @ laure : ah zut :-(

    @ michel : j'en dirai quelques mots après ma journée de jeudi :-)

    @ sylire : je crois que "gardens of love" est vraiment bien

  • Pour ceux que ça intéresse, Marcus Malte sera aussi ce soir l'invité de la librairie Le Labyrinthe, à Rambouillet, de 20 h à 20 h 30.
    http://www.zazieweb.fr/site/reagir.php?num=87331&readonly=true

  • Rectif : de 20 h à 21 h 30.

  • @ feint : merci pour l'info

  • Rencontre vraiment intéressante et agréable hier, avec Marcus Malte. Je me suis offert Garden of love.
    Bon salon, Cathe.

  • héhé devine un peu le thème de ma prochaine vitrine...polar!!!! :o) et au fait je t'ai taggée!!!! ;o)

  • Je ne connais pas du tout cet auteur. Donc je note !

  • @ lamousme : merci mais je sors mon joker (voir plus haut.....) A bientôt

    @ papillon : note :-)

    @ feint : je vais mettre un petit compte-rendu de la journée d'hier

  • Il me plait bien cet ermite !
    J'attends avec impatience les sorties poche annoncées.

Les commentaires sont fermés.