Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La moustache du pape . - David Shahar (Gallimard, Folio, 2007)

60d415b6fea12e0d2c1e67631c41e614.gifComme d'habitude, quand je découvre un auteur j'ai envie de lire un autre livre de lui. Après le roman plutôt pour la jeunesse Riki, un enfant à Jérusalem, je suis tombée sur ce petit poche à deux euros avec trois nouvelles de Shahar traduites de l'hébreu.

Ces trois nouvelles sont très différentes les unes des autres mais toutes trois très réjouissantes. Dans Riki l'auteur donnait un ton léger à des événements dramatiques, et ici il raconte toujours avec humour ces histoires pas forcément drôles au départ.

Dans La moustache du pape, le héros est un homme en pleine force de l'âge, sûr de lui et de sa (prétendue) séduction. Et il a bien sûr une splendide moustache. Mais cette fois il est tombé fou amoureux..... d'une jeune religieuse qui vient d'arriver à Jerusalem. Je n'en dis pas plus sur la moustache....

Dans La demande en mariage, le héros revient des Etats-Unis après une vingtaine d'années passées là-bas. Mais à son retour à Jerusalem, sa mère (très "mère juive") le traite comme d'il était encore un enfant, proteste car il lui ramène des cadeaux, ne veut pas qu'il parle à sa tante, essaie de le marier.... Bref il a bien du mal à lui obéir sans toutefois faire ce qu'elle veut ! Et un providentiel et très drôle saignement de nez mettra un terme à la fameuse demande en mariage !

La troisième nouvelle, La nécromancienne, m'a moins plu donc je vous laisse lire l'avis de Nanne qui en parle très bien et détaille beaucoup plus les intrigues.

Commentaires

  • 2 euros et drôle, tope là, vendu !

  • @ cathulu : oui, pas cher et humour juif garanti ;-)

  • Bonsoir Cathe, c'est la première fois que je pose un message sur ton blog, bien que je le connaisse par d'autres sites et que j'apprécie. Je voulais simplement te remercier d'avoir fait un lien avec l'article contenu sur mon blog concernant l'ouvrage de David Shahar que j'avais aimé lire. Mais je vois que tu le connaissais beaucoup mieux que moi. Encore merci pour ce lien.

  • Merci Nanne pour ton message. Et moi, pour tout dire, c'est Lamousmé (quand je suis allée la voir dans sa librairie) qui m'a beaucoup parlé de ton blog. Je le connaissais un peu mais maintenant il est dans mon Netvibes et j'y vais régulièrement :-)

Les commentaires sont fermés.