Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Riki, un enfant à Jerusalem . - David Shahar (Folio Junior, Gallimard Jeunesse, 2003)

35baca4b41542fd422e6f01b08ab6566.jpgCe n'est jamais facile d'aborder des sujets graves dans la littérature pour la jeunesse. Ici l'auteur, né en 1926 à Jerusalem, a vécu la création d'Iraël et la lutte pour l'indépendance et participé aux guerres de 1948, 1956 et 1967. Son oeuvre, traduite de l'hébreu, est largement inspirée de ses souvenirs d'enfance et ce roman, écrit à la première personne, est le point de vue clairement israélien d'un jeune garçon.

On est en 1947. Le mandat britannique s'arrête cette année-là et les conflits sont latents entre partisans et opposants à la création d'un état d'Israël. A Jerusalem rapidement l'état de guerre s'installe entre population juive et Arabes; La ville est assiégée, il n'y a plus d'eau, les bombardements font rage. Riki a les oreilles grand-ouvertes d'un côté vers sa grand-mère qui est sûre du caractère sacrée de sa cause, et de l'autre son grand frère qui prône la lutte armée et rejoint rapidement un kibboutz. Riki est un jeune adolescent et par ses yeux se mêlent le tragique de la guerre et les petits détails absurdes et drôles de l'existence. Jerusalem assiégée devient un terrain de jeu, jusqu'au jour où il voit mourir des gens qu'il connait. Le kibboutz est tout nouveau pour lui, mais il risque sa vie pendant le voyage en camion.

Même s'il est destiné à un public adolescent, ce petit roman est intéressant à lire car il nous plonge dans le quotidien de Jérusalem pendant ces années-là.  Il est clair que l'auteur a essayé de faire revivre ces années tragiques par la voix encore innocente d'un enfant.

Commentaires

  • Et moi je savais tout déjà ;-)))

  • @ Laurent : :-D

  • ça doit être intéressant justement de lire des sujets si dur dans un roman jeunesse. Disons que ça a un côté plus abordable qui me tente. Jusque là, de tous les livres d'israëliens que tu nous a présentés, si je devais en choisir un, ça serait celui là ! :-)

  • @ Emeraude : en plus il est en poche, pas cher :-)

  • J'aime de plus en plus les livres jeunesse, leur façon de traiter d'un sujet sensible sans rentrer dans d'interminables discours politiques, mais simplement en parlant avec les mots du coeur pour bien montrer et comprendre, comment et pourquoi, on en est arrivé là !

  • @ florinette : moi aussi, ça m'aide parfois à mieux comprendre des problèmes complexes :-)

  • Je te conseille de lire "Shalom salam maintenant" de Rachel Corenblit (Le Rouergue jeunesse), cela collerait très bien avec ton programme litté. israélienne ! :)

  • @ clarabel : pour l'instant je me concentre sur les romans traduits de l'hébreu, mais je crois qu'après je lirai encore quelques livres en français sur le sujet. Je note celui-là :-)

  • stupide!

Les commentaires sont fermés.