Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

It's a free world (réalisé par Ken Loach, avec Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek, 2007)

7c2223130d11e07bd03f0f1721a1c521.jpgAvec Malaurie nous avons conclu un arrangement : il fait un copié-collé de mon commentaire sur La visite de la fanfare et je fais la même chose pour It's a free world car on a exactement les mêmes avis ;-)

 

Voilà donc son commentaire

 

"Encore un formidable tison incandescent de Ken Loach. Une chronique de la mondialisation, un "j'accuse" profondemment engagé, profondemment dérangeant. 

C'est l'histoire d'Angie, une jeune femme, belle, moderne, mais virée de son job pour avoir refusé les avances sexuelles d'un de ses patrons. Elle décide alors de monter sa propre boite avec sa colocataire. Rien que de très banal jusque là. Le premier choc vient de son boulot : elle est recruteur d'intérimaires pour des boites de travaux publics et autres usines mangeuses d'hommes et de femmes. Elle vend de la force de travail, de préférence des travailleurs immigrés car ceux-là sont moins exigeants, moins chers, plus flexibles. En flirtant toujours entre légalité et tentation de l'illégalité, car il peut devenir très rentable de faire travailler des clandestins, les deux jeunes femmes tentent de s'en sortir en travaillant d'arrache pied (qui a parlé de 35 heures ? vous êtes ici en Sarkoland : travaillez plus pour bosser plus). Des clandestins, il y en a tant et tant, près à tout pour gagner un peu d'argent afin de faire vivre leur famille et surtout tellement discrets. La tentation est trop grande. Angie devient elle-même un rouage de cette mondialisation qui agit comme un rouleau compresseur sur les individus. 


Ce film est original à plus d'un titre, notamment dans le portrait de cette jeune femme dynamique, victime de ce système social mais aussi maillon actif de celui-ci. Tout cela est bien anodin finalement, ça se passe tous les jours autour de nous, mais pour le voir il ne suffit pas d'ouvrir les yeux... il faut aussi vouloir le voir, l'entendre... Merci donc Ken Loach de tenter de nous (r)éveiller à chaque film et de nous offrir ce brulot de réflexion. "


L'avis tout aussi enthousiaste de BMR


Commentaires

  • J'ai bien aimé aussi ce nouveau K. Loach, dérangeant donc indispensable !

  • Assurément "LE" film à ne pas rater en ce début d'année.
    Un véritable direct à l'estomac !

  • Ah, ben c'est une belle idée que cet échange de billet, ça permet d'en faire un peu moins... le tien paraitra sur mon blog le 18... ça se bouscule un peu en ce moment avec ces histoires de pif et mon dromadaire qui reprend un service régulier...

  • @ tamara : oui dérangeant et indispensable !

    @ bmr : j'ai mis ton billet en lien

    @ malaurie : on pourrait faire des PIF de billets ;-))))

  • je viens de chez malaurie, à qui je disais que je partageai son enthousiasme pour la visite de la fanfare qui est pour l'instant le seul film 2008 que j'ai vu. Mais le prochain sur la liste est free world... je ne me trompe pas trop on dirait!

  • @ sylvie : si tu es sur la même "longueur d'onde" que nous, ça ta plaira certainement :-)

Les commentaires sont fermés.