Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie amoureuse et Mari et femme . - Zeruya Shalev (Gallimard, 2000 et 2002)

 J'avais lu ces deux romans à leur parution et j'avais été emballée par le style extrêment fort qui rendait l'histoire et les émotions de cette femme vraiment palpables. Ces deux billets étaient sur mon ancien site mais je les republie ici à l'occasion de la mise en valeur de la littérature israélienne. Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'ils plairaient à Moustafette et à Papillon  ;-) et à beaucoup d'autres bien sûr...



947723e44b718006a3067a694233a752.gifVie amoureuse 

Le jour où elle rencontre Arieh, ami d'enfance de son père, Ya'ara sait que rien ne sera plus comme avant. Elle est irrésistiblement attirée par cet homme et prête à faire toutes les folies pour le voir. Sa famille, sa thèse, l'université, son mari, tout doit se soumettre à son désir. A n'importe quelle heure, elle est là pour lui, essayant de comprendre ce qui la lie à cet homme. Il était l'ami de son père, mais quels liens le liaient à sa mère ? Est-ce qu'elle n'essaie pas de revivre quelque chose dans cette passion désordonnée, de venger quelqu'un ?

Sans le style extraordinaire de Zeruya Shalev, ce roman ne serait qu'un roman de plus sur la passion amoureuse et le désir. Mais l'auteur réussit à nous faire entrer dans le déroulement même des pensées de son héroïne. Une ponctuation minimale permet de suivre le flux de sa conscience et d'être au plus près d'un récit qui s'apparente au surgissement de l'inconscient dans l'analyse.

Ce premier roman de Zeruya Shalev, éditrice à Jerusalem, a fait scandale en Israël. Pour moi, il s'apparente au "Livre brisé" de Serge Doubrovsky, très fort lui aussi, sur des thèmes et avec un style similaires.

 

 

f71c386300dcb470974cd86a23b277b4.gifMari et femme

Naama et son mari Oudi se connaissent depuis l'adolescence, sont mariés et ont une fille de dix ans. Ils mènent une vie de couple ordinaire, plutôt fusionnelle quand même, jusqu'au jour où Oudi se réveille avec les jambes paralysés. Les médecins ne décèlent aucune cause physique, c'est, selon eux, un symptôme de "conversion". D'ailleurs ce symptôme se déplace, se portant sur les yeux, puis le corps tout entier. Peu à peu Naama est obligée de prendre conscience que le fonctionnement de leur couple est peut-être à modifier. Elle doit aussi admettre que tout n'est pas de la faute d'Oudi. Elle aussi, avec son habitude de tout prendre à sa charge, de colmater tous les problèmes, de chercher à être parfaite, doit admettre que la "fusion amoureuse" recherchée a abouti au résultat contraire.

Dans ce roman, encore plus réussi que le précédent "Vie amoureuse", Zeruya Shalev a réussi à mettre à nu le déroulement de la pensée d'une femme. Par un style délibérément libéré de la ponctuation classique, elle permet de suivre les méandres de la pensée de Naama, torturée par la culpabilité, mais en même temps sûre de sa bonne conscience de mère, d'épouse et de fille. Il lui faudra faire un travail énorme sur elle-même pour réussir, peut-être pas à sauver son couple, mais au moins à vivre en harmonie avec elle-même.

 

Commentaires

  • Je vais noter "Mari et femme" sur ma LAL (c'est le seul livre de l'auteur disponible à la bibliothèque).

  • J'ai noté ces deux livres... Merci de nous faire découvrir la littérature israélienne. C'est vraiment très intéressant...

  • Je note le second qui me tente beaucoup, surtout que je ne connais rien à la littérature israélienne !

  • J'aime beaucoup cet auteur ! Dans ma PAL, son dernier roman (qu'il faut que je m'empresse de lire) : "Thèra" !

  • Merci à toutes pour vos messages. Ce ne sont pas forcément des lectures très faciles mais elles sont très marquantes.

  • Moi j'ai lu le premier !
    Je me souviens avoir flanché en cours de route, mais j'avais tenu jusqu'au bout parce que l'écriture était remarquable !

  • @ clarabel : c'est vrai qu'il faut avoir le temps car ils sont assez compacts.

  • En tout cas moi je profite de tes lectures pour découvrir cette littérature, je vais acheter "Mari et Femme" et je referai un essai avec Amos Oz , j'avais eu du mal avec "La boîte noire" !

  • En tout cas moi je profite de tes lectures pour découvrir cette littérature, je vais acheter "Mari et Femme" et je referai un essai avec Amos Oz , j'avais eu du mal avec "La boîte noire" !

  • @ Gachucha : de Amos Oz, il faut vraiment lire son autobiographie ! Le reste me parait moins essentiel.

  • Merci, je note !

  • Je n'ai pas un bon souvenir de ma lecture de mari et femme ! parfois ce n'est pas le moment !! à relire donc à l'occasion !
    merci de nous aider avec les auteurs israêliens si peu connus et que le salon du livre va nous aider à approcher également

  • @ rennette : en effet parfois ce n'est pas le moment pour une lecture !

  • Moi j'ai lu "Vie amoureuse" et j'ai trouvé ça abominablement chiant, bavard et noyé de digressions assomantes!

  • @ sonia : je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde

Les commentaires sont fermés.