Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millénium : T.1, 2 et 3 . - Stieg Larsson (Actes Sud Noirs, 2006 et 2007)

J'ai profité des vacances de Noël pour me plonger dans ces romans dont tout le monde parle tant ! Et je remercie Gachucha de m'avoir convaincue de les lire alors que je ne lis quasiment plus de polars. Merci aussi à ma collègue Mélanie de m'avoir prêté ses exemplaires :-)

 

e7425621d58f4e041f3895c1f5c152ac.gifb5862ac2371c9f8ffbe98f93de91f917.gif8b6eafe848a7b3e880497bd6b52583cc.gif 

 

 

 

 

 

 


Beaucoup de blogs en ont déjà parlé, je ne vais pas m'étendre sur les intrigues qui sont nombreuses. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu et n'en auraient pas entendu parler, disons que c'est un roman policier qui englobe à la fois des histoires personnelles, des histoires de famille, des magouilles politiques et des montages financiers pas très honnêtes. Cela se passe dans la Suède actuelle. Les héros sont particulièrement bien campés et sympathiques. Mikael, journaliste dans une revue économique et politique "poil à gratter", est le moteur de l'histoire puisque c'est lui qui est à l'origine des enquêtes. Et Lisbeth, ex-autiste surdouée qui se retrouve enquêteuse hors pair grâce à ses dons, est l'autre héroïne de l'histoire.

 

Ayant lu les trois volumes à la suite, pour moi l'histoire est un tout dans laquelle les protagonistes réussissent à remettre de l'ordre dans un certain nombre d'affaires politico financières, ainsi que dans la vie de Lisbeth.

 

Je ne cacherais pas que, une fois que l'on est pris l'intrigue, on se laisse emportés et on ne peut plus s'arrêter ! Le personnage de Lisbeth notamment est fascinant et je me suis dit qu'elle n'aurait pas déparré dans un roman de Fred Vargas ! En revanche je dois dire que le fait que ça se passe en Suède fait beaucoup pour "l'exotisme' de l'histoire. Située en France, je pense qu'elle aurait eu moins de succès !

 

J'ai vraiment passé un bon moment à lire cette trilogie mais je ne la placerais pas dans mes coups de coeur de l'année, ayant lu des livres beaucoup plus marquants, nottamment les autobiographies récentes d'Appelfeld et de Amos Oz. Mais je les conseille à tous les amateurs de polars et même à ceux qui, comme moi, ne lisent plus guère ce genre !


Les avis de Cuné, Nina, Gachucha, Bmr-Mam, Val, Cathulu, Maijo, Fashion, Bernard, Pascal, Amanda, BelleSahi, Tamara, Moustafette,....

 

 

 

Commentaires

  • du coup, j'hésite encore à me lancer...

  • je vois qur tu t'es laissée tenter par le genre polar !
    Oui, LIsbeth est fascinante ! j'ai bien aimé aussi le personnage d'Erica, ou ROsa Figarola (j'aime bcp ce nom d'ailleurs)
    Bonne année Cathe, pleine de bons livres, de bons mots et de bons moments:)

  • Comme toi je ne suis pas une grande amatrice de polars. J'ai toutefois noté cette série qui semble faire l'unanimité même chez les non lecteurs de polars. C'est vrai que ton article tempère un peu mes ardeurs mais comme cela j'aborderai ma lecture avec un peu moins d'exigence et au final c'est sans doute mieux ainsi !

  • @ Philippe : pourtant j'ai dit que je les conseillais à tout le monde, ces livres :-)

    @ Amanda : mince, j'ai déjà oublié qui était Rosa Figarola !!!!
    Bonne année à toi aussi Amanda et à bientôt j'espère (peut-être à Achères)

    @sylire : franchement on passe un bon (long) moment avec ces polars :-)

  • ayé, sont catalogués, attendent d'être couverts par ma bénévole, et que je les embarque ;-)))

  • @ Laure : et prévois de ne rien faire dans ta maison pendant quelques jours ;-)

  • "et prévois de ne rien faire dans ta maison pendant quelques jours ;-)" : euh, ça ça ne changera pas beaucoup ! :-)) (et on mangera des surgelés pour gagner du temps !)

  • @ Laure : tu as raison :-D

  • Merci pour ton message sur mon blog, je te souhaite moi aussi une très très bonne année. Je suis en train de lire Le premier tome de cette série, et pour l'instant j'aime beaucoup!!!!

  • depuis le temps qu'ils me font de l'oeil va falloir que je me laisse tenter un de ces quatre

  • J'attends avec impatience qu'ils sortent en poche mais vu leur succès ça va sans doute prendre un certain temps !

  • Ahhhh C'est qu'à force d'en entendre parler partout je suis très très très tentée moi!!! Et tous ces bouquins supers qui sont sur ma liste! Je veux un congé!!! Sinon je sais pas comment je vais faire pour lire tout ce qui me fait envie!

  • Je suis comme toi, a force de voir des articles sur cette série partout où je passe, ça a fini par m'intriguer du coup je l'ai mis dans mon challenge;o)

  • Alors c'est fait ! Millénium a rempli tes vacances !
    Je vois que tu as aimé malgré quelques réserves .
    Ceci dit, je te trouve un peu sévère, cette trilogie est au delà de "l'exotisme". Je crois que, comme pour tout polar réussi, ces livres passent au scanner une société et ses dérives, on y apprend aussi beaucoup sur les liens avec les républiques Baltes. Toi qui a lu beaucoup de policiers, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que les polars sont bien au-delà d'un genre mineur, ces romans m'ont donné envie de relire plus assidûment ce genre...
    Et Lisbeth chez Vargas, c'est vrai que irait ;-)

  • Les trois d'un coup, bravo !

  • Merci à toutes pour vos commentaires et bonne lecture pour celles qui vont s'y mettre :-)

    @ Papillon : essaie de les avoir avant qu'ils ne paraissent en poche car ça risque d'être très long ;-)

    @ Moustafette : ben, une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter ;-))

    @ Gachucha : moi je ne suis pas sûre qu'ils m'aient donné envie de lire d'autres polars, c'est vrai qu'ils sont tellement bien ficelés et bien compacts que ce sera dur d'en trouver d'aussi haletants.
    Allez, je ne veux pas dire du mal des polars en général, j'en ai en effet beaucoup lus, mais j'ai lu tellement d'autres excellents livres que je suis très difficile maintenant avec les polars, il faut vraiment qu'ils soient très bons ;-) Et ceux-là sont très bons, je confirme, même si ce ne sont pas mes coups de coeur de l'année :-)

  • Et dire que je suis toujours en attente du tome 2... ;-)

  • @ florinette : je te plains de devoir attendre ;-)))

  • J'ai dégusté le premier... Mais je préfère attendre un peu pour savourer les deux autres, après, il n'y en aura plus, hélas !

  • @ tamara : ça se défend comme idée..... Mais j'ai pas pu :-D

  • Eh bien même si ton avis est positif, je dois dire que le mien l'est encore plus !!!
    Vraiment, j'ai adoré cette série (mais je crois que ça n'aurait pas été le cas si je les avais lu les uns à la suite des autres aussi...). Je pense que je peux les classer dans mes coups de coeur !!
    Et Rosa Figarola est la dernière maîtresse de Mikaël dans le tome 3, celle qui travaille pour la Sapo mais qui est une gentille en fait ;-)
    @Papillon : je pense que dans le tas des bloggueuses parisiennes, tu pourrais trouver quelqu'un pour les emprunter. La sortie en poche risque d'être vraiment très longue !

  • je suis en train de la lire et je ne suis pas une habituée du genre. Mais ça s'annonce plutôt bien!

  • @ Emeraude : tu es vraiment très enthousiaste et tu as raison :-)

    @ sylvie : je crois que ça peut plaire même à ceux qui ne lisent pas de polars :-) Je guetterai ton avis sur ton blog :-)

  • Je parcoure ton blog littéraire et je tombe sur cet article, donc voilà ma petite expérience :

    Mon père m'a prêté les 3 à Noël

    Le 1er, je l'ai dévoré
    le deuxième : je l'ai lu
    le troisième : j'ai calé et pas terminé!!

    Peut-être que je n'aurais pas dû les lire à la suite, mais le charme est tombé et pas question que je m'y remette!!!

    C'est la vie

  • @ isabelle : ah oui ? Pour moi ces trois volumes font un tout et je n'ai pas pensé m'arrêter. Mais c'est vrai que le premier est le meilleur car il y a l'effet de surprise et la rencontre avec les personnages :-)

Les commentaires sont fermés.