Millénium : T.1, 2 et 3 . - Stieg Larsson (Actes Sud Noirs, 2006 et 2007) (05 janvier 2008)

J'ai profité des vacances de Noël pour me plonger dans ces romans dont tout le monde parle tant ! Et je remercie Gachucha de m'avoir convaincue de les lire alors que je ne lis quasiment plus de polars. Merci aussi à ma collègue Mélanie de m'avoir prêté ses exemplaires :-)

 

e7425621d58f4e041f3895c1f5c152ac.gifb5862ac2371c9f8ffbe98f93de91f917.gif8b6eafe848a7b3e880497bd6b52583cc.gif 

 

 

 

 

 

 


Beaucoup de blogs en ont déjà parlé, je ne vais pas m'étendre sur les intrigues qui sont nombreuses. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu et n'en auraient pas entendu parler, disons que c'est un roman policier qui englobe à la fois des histoires personnelles, des histoires de famille, des magouilles politiques et des montages financiers pas très honnêtes. Cela se passe dans la Suède actuelle. Les héros sont particulièrement bien campés et sympathiques. Mikael, journaliste dans une revue économique et politique "poil à gratter", est le moteur de l'histoire puisque c'est lui qui est à l'origine des enquêtes. Et Lisbeth, ex-autiste surdouée qui se retrouve enquêteuse hors pair grâce à ses dons, est l'autre héroïne de l'histoire.

 

Ayant lu les trois volumes à la suite, pour moi l'histoire est un tout dans laquelle les protagonistes réussissent à remettre de l'ordre dans un certain nombre d'affaires politico financières, ainsi que dans la vie de Lisbeth.

 

Je ne cacherais pas que, une fois que l'on est pris l'intrigue, on se laisse emportés et on ne peut plus s'arrêter ! Le personnage de Lisbeth notamment est fascinant et je me suis dit qu'elle n'aurait pas déparré dans un roman de Fred Vargas ! En revanche je dois dire que le fait que ça se passe en Suède fait beaucoup pour "l'exotisme' de l'histoire. Située en France, je pense qu'elle aurait eu moins de succès !

 

J'ai vraiment passé un bon moment à lire cette trilogie mais je ne la placerais pas dans mes coups de coeur de l'année, ayant lu des livres beaucoup plus marquants, nottamment les autobiographies récentes d'Appelfeld et de Amos Oz. Mais je les conseille à tous les amateurs de polars et même à ceux qui, comme moi, ne lisent plus guère ce genre !


Les avis de Cuné, Nina, Gachucha, Bmr-Mam, Val, Cathulu, Maijo, Fashion, Bernard, Pascal, Amanda, BelleSahi, Tamara, Moustafette,....

 

 

 

07:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : larsson stieg |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |