Le hasard a voulu que, dans ma série "Littérature israélienne" (préparation pour une présentation dans le cadre du travail), je prenne ce livre qui est exactement sur le même sujet que L'immortel Bartfuss d'Appelfeld !
Ici aussi il s'agit d'un rescapé des camps qui revient dans sa ville après la guerre. Là-bas il retrouve un ami. Sans que jamais rien ne soit dit explicitement, on comprend qu'ils ont vécu la même chose. Juifs. Survivants. Jamais ces mots ne seront prononcés. Comment vont-ils vivre avec tous ces fantômes qui les accompagnent. Pour eux le comble du luxe est de refuser la soupe du secours populaire car elle est froide ! Ils vont même jusqu'à imaginer de faire fortune avec ce "chocolat" miraculeusement arrivé et sur lequel ils pourraient spéculer.
Si le sujet est très intéressant, en revanche j'ai trouvé que le style, à force d'épure, manquait d'émotion. Les phrases courtes, les dialogues brefs et la chronologie parfois décousue donnent un récit déconcertant et seul demeure l'intérêt du thème.
L'avis tout aussi mitigé de Biblioblog
Commentaires
Aucune affinité avec les personnages ! une grosse déception !
un gros rocher fut necessaire pour me consoler :-DDD
Je l'avais noté suite à la critique enthousiaste de Nanne.
J'irai y jeter un oeil quand même, le sujet est original;je prendrai des précautions chocolatées pour accompagner ma lecture, ça passera peut-être mieux !
La littérature israélienne, je connais très peu. Mais comme Isarël est à l'honneur cette année au salon du livre, j'ai envie de me plonger dedans :)
J'espère que vous me ferez partager de belles découvertes (moi, je connais seulement l'écrivain Zeruya Shalev : j'ai beaucoup aimé son roman "Mari et femme" et son dernier livre "Thèra" est sur ma PAL !)
@ michel : alors on est du même avis :-)
@ moustafette : mais le chocolat n'arrive qu'à la fin dans le récit :-(
@ marie : j'avais aussi beaucoup aimé Zeruya Shalev; je vais peut-être ressortir mes critiques d'alors pour les mettre sur mon blog.
Pour l'instant mon coup de coeur est vraiment Appelfeld :-)
oui bon, le chocolat j'suis d'ac... pour le reste... je dors !
Cette Affaire chocolat m'avait attiré.J'ai détesté et me suis ennuyé comme rarement .
@ Philippe : en plus il n'est pas bon leur chocolat ;-)
@ eequab : c'est vrai que c'est décevant :-(
Oui, c'est vrai que ce roman m'avait beaucoup déçue... Aujourd'hui, je n'en garde qu'un très très vague souvenir.
@ Laurence : alors nous sommes d'accord :-)
J'ai détesté !!! et pourtant le thème était tentant !!
@ rennette : je crois qu'il n'y a que Nanne qui a aimé .