Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'immortel Bartfuss . - Aharon Appelfeld (Ed de l'Olivier, 2005)

d67a900ad85b964b55dd20b43ffc798a.jpgAprès l'autobiographie d'Appelfeld, j'ai eu envie de lire d'autres livres de cet écrivain qui s'est surtout fait connaître en écrivant des oeuvres de fiction autour de la Shoah.

Dans cet ouvrage, le héros, Bartfuss, est appelé "L'Immortel". En effet, rescapé d'un camp de concentration, il s'est caché dans les forêts voisines puis réfugié sur la côte italienne où il a participé aux organisations clandestines de départ pour Israël. Il aurait, dit-on, survécu malgré plus de cinquante balles dans le corps. Mais une fois en Israël cet homme ne se trouve plus de raison de vivre. Le passé est toujours présent en lui mais on n'en parle pas. Sa famille lui est étrangère, seulement intéressé par son hypothétique magot !

Ce petit livre est un drôle de récit. Je ne pense pas que l'on puisse l'apprécier sans avoir lu "Histoire d'une vie" auparavant tellement il y a de points communs entre ce héros taciturne et Appelfeld lui-même. On se tait sur le passé, on sait que les autres savent mais c'est tout. Comment construire sa vie avec ce poids, comment survivre avec ses mots tus ?

A noter l'écriture lyrique d'Appelfeld qui me touche toujours autant et qui me donne vraiment envie de lire d'autres ouvrages de lui, nottamment "Badenheim 1939" dont Clarabel avait parlé récemment.

 

 

Commentaires

  • J'avais eu envie moi aussi de lire autre chose de cette auteur après ma lecture de "histoire d'une vie" mais finalement je ne l'ai pas fait. Tu me rappelles donc cette envie.

  • Bonjour,

    Je ne sais pas trop où laisser ce message. Alors bon, je le mets là !
    je voulais juste dire : à découvrir "Menaces d'amour", un nouveau polar dont une femme est l’héroïne sur : http://menacesdamour.centerblog.net

    A bientôt, François

    Bonjour,

  • Ouais c'est bien joli tout ça mais qui va payer l'adition ?

  • @ sylire : c'est bien de le lire après son autobiographie

    @ philippe : les bibliothèques municipales ;-)

Les commentaires sont fermés.