Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier paradis de Manolo. - Alan Warner (Bourgois, 2007)

15b043e55ee2041ebbab89e05cefcf35.jpgVoilà, je crois, mon coup de coeur de la rentrée littéraire ! C'est le quatrième livre de cet auteur écossais (les trois premiers sont parus chez Jacqueline Chambon)


Manolo est un quadragénaire espagnol à qui tout semble réussir. Une vie confortable, un métier de désigner qui lui offre argent et considération et des femmes jeunes autour de lui. Jusqu'au jour où son meilleur ami, médecin, lui annonce qu'il est atteint de "la maladie" (le SIDA en fait). C'est l'occasion pour lui de revenir sur les épisodes marquants de sa vie, ce qui nous vaut de superbes scènes d'anthologie. Celle où il réussit à séduire deux jeunes asiatiques effrayées pendant "Les Dents de la mer" est inoubliable. Ainsi que celle où ils soutiennent aux entrepreneurs de pompes funèbres que le père, mort, est encore en vie (tout cela pour pouvoir faire les retraits nécessaires à la banque le lendemain matin !). En fait toute sa vie il n'a été préoccupé que de lui-même, et tout, depuis l'hôtel de ses parents au bord de la plage, jusqu'à ses deux femmes au destin tragique et ses histoires avec ses maîtresses, n'a fait qu'alimenter son égocentrisme et sa vanité. La rencontre avec un immigré clandestin va l'aider à parachever le grand bouleversement qui s'opère en lui.


Le ton, à la fois ironique et désespéré, rend merveilleusement cette atmosphère. On passe du drame à la légèreté d'une scène à l'autre. C'est un roman très riche dans lequel les anecdotes drôles ou mélancoliques succèdent aux réflexions prétentieuses du héros et à ses prouesses sexuelles ! Je ne parle pas du tout de la fin du livre car le dernier tiers est vraiment le plus fort avec des scènes et des surprises qui réjouissent le lecteur !


Curieusement le livre me faisait penser à ceux de Robert McLiam Wilson, quand j'ai vu que le traducteur était Brice Matthieussent, le traducteur de McLiam Wilson et de Jim Harrison ! Pas étonnant que ça m'ait plu !!!

Commentaires

  • Le top one ? carrément !
    vivement la liste définitive de la rentrée litt' (comme l'année dernière)

  • On ne fait pas souvent honneur aux (bons) traducteurs, merci d'y penser ici ! Le livre est tentant...

  • @ Philippe : oui, "mon" top one, carrément :-)

    @ Tamara : oui, d'ailleurs je vais voir ce qu'il traduit en plus de ces trois auteurs, je pense que tout me plaira :-))))

  • Je le note pour une lecture l'été prochain au bord de la piscine !
    (Cathe,peux-tu voir pourquoi ton blog ne veut pas retenir mes coordonnées, ça vient de chez toi ou de chez moi ?)

  • @ Moustafette : ah bon, t'as une piscine maintenant ? ;-))))))

    Heu.... mon blog ne retient même pas MES coordonnées !!!! Un comble n'est-ce pas ! Et c'est pareil chez Philippe qui est aussi chez Blogspirit !!!

  • Malré ton enthousiasme et sa place sur le podium, ça ne me tente pas...

  • Oui, avec des vagues qui montent et qui descendent et du sable pour s'allonger et lire !

  • Je vais suivre ton coup de coeur et prendre bonne note de ce roman !! ;-))

  • Comme Florinette, puisque c'est ton coup de coeur ;-))) En plus je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup parlé de ce titre dans la rentrée.... C'est la même chose pour "les Vivants et les ombres" qui est mon préféré de cette rentrée. C'est bien dommage !

  • Je fais confiance à ton goût sûr et note précieusement ce livre dont l'auteur m'est totalement inconnu.

  • Merci pour tous vos messages :-)

    J'avais lu quelques critiques, et surtout j'ai entendu des journalistes en parler sur France-Culture, c'était leur coup de coeur et ils m'ont convaincue de le lire :-)

  • Merci pour le compte rendu !

  • A priori le sujet ne me tente pas, mais si c'est ton coup de coeur de la rentré, je te suis les yeux fermés !

  • Merci pour ce commentaire. Grâce à lui, je viens d'ajouter ce roman à ma PAL.

  • malgré ttoute ma bonne volonté, je fais un flop avec ce livr... je n'arrive pas à rentrer dedans. Est-ce parceque je viend e terminer "La Route" et que j'éprouve un peu de mal à embrayer ?
    En tout cas il est acheté et suis sûr que s'il t'a plu, il trouvera son public.

  • @ Philippe : heu.... lire à la suite un McCarthy et ce livre.... Ce n'est peut-être pas facile :-(
    Voir mon post d'aujourd'hui sur la "digestion" des oeuvres nécessaire chez certains lecteurs, dont moi ;)

  • noté !!!

  • J'aime beaucoup la présentation que vous avez faite de ce livre que j'ai adoré. J'ai découvert Alan Warner aux Assises Internationales du Roman à Lyon et j'ai trouvé l'homme tellement sympathique et drôle lors de sa table ronde que je me suis plongée dans ses livres, de véritables coup de coeur. En revanche, je voulais savoir comment vous avez compris la fin du Dernier Paradis de Manolo s'il vous plait (du moins la dernière page)... (peut-être me répondre par mail privé pour ne pas la dévoiler aux internautes)

  • @ eva : je suis désolée mais je ne me souviens absolument pas de la fin... (c'était il y a trois ans...)

  • La fin m'ayant laissée songeuse et avide de réponses, je suis tombée par hasard sur votre post.
    Comment peut-on décemment avoir un coup de coeur sur un livre et ne pas se souvenir de la fin 3 ans plus tard?
    Curieux...

  • @ sam : bah oui, c'est possible ;-)

Les commentaires sont fermés.