Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'année de la pensée magique . - Joan Didion (Grasset, 2007)

187c4b4a79b022d4b15c44acfadf27ff.jpgJoan Didion, journaliste, écrivain, inspiratrice de beaucoup d'écrivains américains actuels, perd subitement son mari en 2003 après quarante ans de mariage.

Dans ce récit autobiographique qu'elle écrit deux ans après ce décès, elle retrace les mécanismes en marche dans le travail de deuil (hébétude première, ressassement des dates et des souvenirs, évitement des lieux porteurs de souvenirs, difficulté à retrouver ses facultés intellectuelles complètes), aidée pour cela par des poètes et des écrivains dont elle se répète inlassablement des extraits de poèmes ou de récits. Après toutes ces années où ils ont travaillé ensemble car son mari était aussi écrivain et scénariste, elle ne réussit pas pendant plusieurs mois à retrouver une pensée normale, elle qui était pourtant dotée d'un fort caractère. Elle devra prendre le temps d'accepter la vie sans lui mais sans jamais s'apitoyer sur elle-même. Aucun pathos dans ce récit où Joan Didion se montre humble et nue face à cette souffrance. L'écriture l'aidera sans doute à mettre des mots sur cette douleur et à l'accepter.

Voilà un magnifique livre sur la mort et le deuil qui peut être lu aussi bien par le grand public que par des personnes touchées par ce sujet. En effet il est intéressant parce qu'universel !

Ce livre a reçu National Book Award en 2005.

Commentaires

  • Ce livre et cet auteur m'intéresse bien Merci Cathe

  • Merci Cathe, un roman et un auteur qui me tente bien !!!!

  • je l'avais déjà noté celui là mais pas lu... merci pour ta critique, il doit vraiment être très interessant.

  • Je note ce titre, même si je ne suis pas sûre de le lire de suite....

  • Je le note en attendant sa sortie en poche.

  • Merci pour vos messages. C'est en effet un très beau livre.

  • Pour celles qui veulent découvrir l'écriture de Didion en poche: lisez "Maria avec et sans rien" chez Robert Laffont (collection Pavillons). Très particulier, les dialogues valent à eux seuls le détour. Cathe, je note celui-là qui n'a reçu que des bonnes critiques.

  • @ Alice : j'ai aussi feuilleté "Maria avec et sans rien" et ça n'a pas l'air mal. Un petit air de Scott Fitzgerald il me semble :-)

  • Un livre très retenu...d'une femme qui croyait que comprendre permettait de dominer... Hélas, ce serait trop simple.
    En cherchant des avis sur ce livre après l'avoir lu, j'ai découvert que sa fille unique était morte juste après la sortie du livre...

  • @ marie : moi aussi j'ai vu que sa fille était morte juste quand elle a fini son livre mais elle n'a pas souhaité le reprendre pour en parler cette fois.

Les commentaires sont fermés.