Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chat sauvage. - Jacques Poulin (Actes Sud,1998)

medium_9782742717149.jpgAprès avoir terminé Volkswagen Blues, j'étais trop triste de quitter l'univers de Jacques Poulin aussi, dès qu'un autre de ses livres m'est tombé sous la main, hop ! Cette fois le héros (Jack, toujours le même) est écrivain public. Or un jour il reçoit la visite d'un vieux monsieur qui souhaite écrire une lettre à sa femme. Elle est partie mais il voudrait lui écrire qu'il pense encore à elle et que peut-être.... Mais Jack a à peine commencé la lettre que le vieux monsieur s'en va. Intrigué Jack essaie de le suivre dans les petites rues de Québec. Il semble que son client soit un des conducteurs de carioles avec chevaux qui promènent les touristes. La vie continue, ponctuée des visites à son amie Kim qui habite juste l'étage au-dessus. Celle-ci est thérapeute mais une drôle de thérapeute : elle soigne le corps (massages, ...) et l'esprit en même temps (par la parole). Quand le vieux monsieur, un jour, revient, Jack n'est pas étonné....

Comme d'habitude chez Jacques Poulin, tout est dans l'atmosphère poétique et nostalgique qui imprègne ses romans. Dès la première page, on s'attache à ce héros écrivain public et à ce vieux monsieur. Et l'ambiance du vieux Québec achève de vous accrocher au récit. Je n'en dis pas plus : je suis une inconditionnelle de Poulin, voilà c'est tout !!!!

Commentaires

  • De lui, j'ai lu Les yeux bleus de Mistassini et j'avais beaucoup aimé, comme toi, l'ambiance chaleureuse et pleine de tendresse de l'écriture de Jacques Poulin. Il faudrait que j'en lise d'autres. J'avais bien envie de tenter La tournée d'automne.

  • Et moi aussi, inconditionnel comme toi !
    C'est drôle ce que cet auteur, imprégné de douceur, génère autour de ses livres un tel enchantement...
    On aime le conseiller... et j'espère que tu feras d'autres émules...

  • AH!!! OUI celui là j'ai adoré c'est le premier de lui que j'ai lu il y a un petit moment déjà il faudrait que je le relise.
    Moi aussi je suis très attachée à cet auteur aussi j'aime beaucoup son univers très doux et rempli de tendresse.

  • Je note bien vite cet auteur dont j'ignore à peu près tout mais qui a l'air vraiment sympa. Je suppose qu'il est du Québec puisque l'histoire se passe à Montréal...

  • Poulin est un de mes auteurs préférés... J'adore ce qu'il fait! Ses livres sont toujours remplis de livres, de chats, de librairie...

  • Là ça se confirme il faut que je le lise !

  • @ Musky : moi aussi j'ai commencé par "Les yeux bleus.." et ensuite j'ai continué par "Le tournée d'automne" puis récemment par "Volkswagen blues".... Et je ne compte pas m'arrêter ;-)

    @ Philippe : tu as raison, on aime le faire découvrir !

    @ Malice : je sais que, comme moi, tu es une admiratrice de Poulin :-)

    @ Domreader : oui il est de là-bas :-)

    @ Allie : je sais que toi aussi tu l'aimes beaucoup. Et c'est vrai qu'il y a toujours des chats et des livres dans ses récits :-)

  • @ Bellesahi : oui, il faut ;-))

  • J'ai appris qu'il vivait à Paris mais chez Babel, on ne semblait pas le connaître !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (véridique)

  • ouh làlàlàlàlàlà je note car comme je suis fan de chat (la couverture me séduit littéralement) et comme j'aime le québec bien que je n'y ai jamais mis un seul orteil (ma soeur si et elle en garde un souevnir plus qu'ému) je ne peux résister à la tentation!

  • @ Katell : tu aimeras sûrement :-)

  • Décidément, il me plait bien ce Jacques Poulin ! Et quel beau dessin.

  • Je suis entrain de relire le "Chat sauvage" et donc je relis ton billet. L'histoire ne se situe pas à Montréal (jamais chez Poulin) mais dans la vieille ville de Québec ;-))) et aux alentours (Cap Rouge, l'île d'Orléans ... Lévis est situé en face de Québec pour y aller il faut prendre le traversier). Si non en ce qui concerne la topographie Poulin il est question de la Gaspésie qui est bien plus loin ...

  • @ Malice : je rectifie..... Merci :-)

Les commentaires sont fermés.