Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Volkswagen Blues . - Jacques Poulin (Actes Sud Babel, 1998)

medium_9782742718009.jpgPapillon a raison, ce livre c'est un vrai bonbon ! C'est doux, c'est tendre, on n'a pas envie que ça s'arrête !

Quand Jack prend son combi Volkswagen (une histoire qui commence avec un combi Volkswagen ne peut pas être mauvaise...), il est bien décidé à retrouver son frère qu'il n'a pas vu depuis une vingtaine d'années. Il ne pensait pas faire le chemin avec une jeune fille fantasque, libre comme l'air, métissée indienne et mécanicienne de son état ! Pourtant c'est avec elle qu'il va reconstituer l'itinéraire de ce frère qui semble avoir suivi la piste des pionniers, de Québec à San Francisco, par la route de l'Oregon, avec "Sur la route" de Kerouac dans la poche ! Ce road-movie à travers le Canada puis les Etats-Unis est la quête d'un homme à la recherche de son enfance et de ses souvenirs, ça va se transformer en un morceau  de vie exalté par l'appétit de vivre de la jeune fille.

Quand j'avais lu La tournée d'automne, j'avais cherché  des renseignements sur Jacques Poulin, j’avais vu que les mêmes thèmes (livres, écriture, tendresse, douleur de vivre) et les mêmes personnages (Jack Waterman) se retrouvaient dans tous ses livres.

Je reprends mon commentaire d'alors qui convient complètement aussi à ce livre : ce ne sont pas les péripéties qui comptent mais les réflexions des personnages sur eux-mêmes et sur la vie. Beaucoup de tendresse, d’émotion et aussi d’humour permettent de traiter des sujets sérieux. Ce livre est aussi un bel hommage à la littérature avec les références à Hemingway et Kerouac.

Une très belle phrase trouvée sur un article consacré à Jacques Poulin définit bien l’atmosphère de ses livres : ses personnages, est-il écrit, « frôlent le bonheur et craignent de s’en approcher de peur qu’il disparaisse ».

Je rajoute le commentaire d'un bloggeur québécois (Louis)  : "Jacques Poulin écrit des fictions qui, étrangement, ressemblent à nos vies, ou à tout le moins à ce que nos vies pourraient être. Ses passions, ses réflexions, ses questionnements sont les nôtres. Il est toujours fascinant de découvrir nos pensées sous la plume d'un autre que nous."

Les avis tout aussi passionnés de Papillon , Allie, Lhisbei, Frisette 

Commentaires

  • Allez je le note!! Il a l'air vraiment bien!!

  • @ Elfe : si le commentaire te plait, le livre devrait te plaire :-)

  • Je ne sais pas quoi penser de Jacques Poulin, j'ai lu "La tournée d'automne" je l'ai lu avec plaisir mais sans resentir d'enthousiasme. Mais comme je vois partout de bons avis, il faut peut être que je me décide à en lire un autre.

  • Ah !!!! Ce livre je l'adore il fait partie des livres qui compte beaucoup pour moi. C'est peut-être le plus beau livre de Jacques Poulin (cela ne m'étonne pas que ce livre soit lu étudié, analysé dans les écoles), car il est riche en thèmes : l'identité, l'Histoire de l' Amérique, référence à la littérature ... bref j'aime beaucoup il faudrait que je le mette sur mon blog.
    J'aime le relire aussi.

  • @ Gachucha : Poulin ne peut pas non plus plaire absolument à tout le monde, il en faut pour tous les goûts comme on dit ;-)

    @ Malice : il me semblait bien que tu aimais ce livre mais en effet je ne l'ai pas trouvé sur ton blog pour faire le lien

  • Merci Cathe, je ne connaissais pas du tout ce titre... A lire dès que possible...

  • Bon allé ! C'est parti ! Convaincu ET motivé pour le lire !!!

  • Je l'avais noté chez Papillon, tu confirmes mon envie de le lire...

  • "Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve" Gainsbourg le disait très bien...
    Etant donné les références que tu cites ce livre pourrait-il me réconcillier avec la littérature nord-américaine ? car justement je me suis arrêtée à Kerouac et Hemingway.
    Une question, ça se déroule dans l'Amérique des années 90 ?

  • Je te lis et je retrouve tout le bonheur que j'ai eu à lire ce merveilleux roman tout simple et pourtant si riche... J'ai hâte déjà hâte de retourner dans l'univers de Jacques poulin.

  • Oui je l'avais noté aussi ! Je le souligne !!!

  • @ Bellesahi, Moustafette, Tamara, Laurent, Anne-Sophie : j'espère que vous aurez autant de bonheur que nous à lire ce livre :-)

    @Moustafette : oui ça devrait te réconcilier avec la littérature nord-américaine :-)
    Quand à l'époque exacte....Il y a très peu de références qui permettent de dater.... Le livre a été édité au Québec en 1984, donc c'est plutôt fin 70 - début 80.

    @ Papillon : oui on a envie de repartir dans son univers. Mais je crois que ce livre est son meilleur.

  • Très tentant ce livre, une bonne occasion pour découvrir cet auteur ! ;-)

  • Moi aussi j'en suis !!!! C'est vrai que le terme qui défini le mieux cet auteur est le tendresse, "beaucoup de tendresse" comme tu le dis si bien.

    Bienvenue au club des adorateurs de cet écrivain...

  • Je ne peux que souligner ce titre déjà noté grâce à Papillon ;-D

Les commentaires sont fermés.