Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Still life (de Jia Zhang Ke, avec Han Sanming, Zhao Tao, Huang Yong )

medium_18757118.jpgSan Ming fait un voyage de plusieurs jours en bateau pour rejoindre  la ville de Fengje. Il a pour toute adresse quelques lignes sur un petit morceau de carton. Mais en arrivant il se rend compte que la rue qu'il cherchait a été engloutie, comme une grande partie de la ville, sous les eaux du barrage des Trois Gorges. Des populations entières doivent quitter leur maison car le barrage doit encore s'étendre. Logé de façon sommaire, il trouve un travail comme démolisseur. Ce qu'il cherche : son ex-femme et surtout sa fille qu'il n'a pas vu depuis seize ans.... Parrallèlement Shen Hong vient à Fengje voir son mari qui l'a quittée depuis deux ans.

Que l'on ne se trompe pas, ces deux histoires ne se rejoindront pas. Ici pas d'histoire convenue avec happy end obligée. Pas de drame non plus. C'est la vie la plus quotidienne qui est filmée magnifiquement par le réalisateur. Les contrastes entre le gigantisme des travaux entrepris et la vie des individus sont frappants. Le côté documentaire (car il y a aussi cet aspect) ne gomme jamais l'humanité avec lequel chaque personnage est filmé. Le rythme lent n'est jamais pesant. Le commentaire de mon mari à la sortie : "Ca, c'est du cinéma !".

Ce film a obtenu le Lion d'Or à la dernière Mostra de Venise.

Le commentaire de BMR et d'In Folio

Commentaires

  • Apparemment tu partages notre avis sur ce film (et Mr. Cathe aussi !).
    Dans le même genre de cinéma, si vous n'avez pas vu L'étoile imaginaire, rattrapez-vous et ne le manquez pas en DVD ou autrement dès que possible !
    On en parlait ici :
    http://bmr-mam.over-blog.com/article-5732313.html

  • Je suis désolée... je n'ai pas du tout accroché. Je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit. Fatiguée, après une journée au collège... Peut-être pas le genre de film qu'on apprécie alors.

  • @ BMR : je note pour "L'étoile imaginaire"

    @ Anne-Sophie : c'est vrai qu'on n'est parfois pas dans le bon état d'esprit pour voir un film.

  • Marrant de constater que sans s'être consulté, nous pointons toutes les deux le doigt vers la lenteur du film. Notre point commun cependant, nous avons lu le commentaire de BMR, mais je ne me souvenais plus de son au moment de rédiger le mien.

    En tout cas, c'est vrai que c'est un beau film. Décalé par rapport à ce qu'on voit en général, mais qui marque.

    A propos de l'étoile imaginaire, j'ai la chance d'avoir un ciné qui faisait une semaine de films italiens la semaine dernière et avait choisi celui-ci. Je l'ai donc vu aussi ce week end. C'est un peu la même lenteur, quoique, pas exactement. Mais c'est surtout une vision un peu différente, car là, c'est un italien qui débarque en Chine.

  • J'ai vu ce film, il y a quelques semaines. Il est fabuleux, je partage tout à fait le commentaire de Mr : "ça c'est du cinéma !".
    Je voulais en faire un billet, mais j'ai tardé... bientôt peut-être.

  • @ InFolio et Malaurie : on est tous d'accord :-)))

  • Je suis bien déçue car je l'ai loupé quand il est passé à côté de chez moi et je venais juste de lire ton commentaire. Mais bonheur il passe encore et pas trop loin, alors cette fois j'espère bien ne pas le manquer !! Je mettrai un petit mot..

  • Alors à bientôt Domreader :-)

  • Je l'ai noté dans ma liste des films à voir !

Les commentaires sont fermés.