Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceci n'est pas une lettre de candidature . - Corinne Maier (Mille et une nuits, 2007)

medium_9782755500189.2.gifCorinne Maier avait déjà secoué le cocotier du politiquement correct avec son essai Bonjour Paresse, un ouvrage cinglant sur la grande entreprise et la manière dont celle-ci encourageait la passivité et l'inertie plutôt que l'initiative et l'intelligence. Pour cela, elle avait été licenciée de l'entreprise où elle travaillait (EDF).

Deux mois après son départ, une annonce paraît dans Le Monde, celle de son poste à pourvoir. A la lecture de l'intitulé qui laisse présager de hautes responsabilités et un travail exaltant, et qui exige des diplômes et des compétences particulièrement élevés, elle a l'idée de postuler .... Et d'imaginer toutes les réponses que l'on aurait envie de faire à ce genre d'annonce ! Suivent une trentaine de lettres de candidature fictives mais disant, comme l'indique le sous-titre du livre, "tout ce que vous aimeriez écrire à un recruteur sans oser poster la lettre" ! Par exemple que vous préférez vivre avec moins d'argent mais profiter de vos enfants et de votre maison. Ou que vous aimeriez bien connaître les compétences du chasseur de têtes qui est chargé du recrutement ! Ou que vous avez les compétences et que vous travaillez à EDF, mais que la société préfère recruter à l'extérieur que promouvoir ses agents !

Ou comment, en ces temps où on exalte "la France qui travaille", "les Français qui se lèvent tôt" et les "profiteurs qui touchent le RMI", cela remet les choses en place ! On ne peut pas dire que ça remonte le moral car on rit plutôt jaune, mais il fallait le dire et elle l'a fait ! Décidément j'apprécie de plus en plus Corinne Maier !

Commentaires

  • Ah, le premier m'avait tenté mais je n'ai jamais sauté le pas... Celui-là m'intéresse aussi !!! Quand on lit des offres d'emploi, de nos jours, on a l'impression que toutes les entreprises recherchent des moutons à cinq pattes, c'est décourageant pour les postulants !

  • Je me souviens que son premier livre a fait un peu de bruit !et bien je note son deuxième, on devrait imposer aux patrons de le lire !!!

  • Le premier était plutôt subversif, on a vu le résultat !

  • Merci pour vos messages. Oui c'est une lecture plutôt subversive en ce moment..... Raison de plus pour le lire. Et de lire le premier pour ceux qui ne l'ont pas lu.

  • Ah, le monde de l'entreprise et ses désillusions ... Travailler plus pour gagner plus, ok... mais travailler moins pour gagner moins, pourquoi pas après tout ?

  • ce livre a l'air d'actualité ! il a surtout l'air très intéressant

  • Un titre en saluant Magritte au pas-sage ???
    D'ailleurs, ceci - comment le taire ? - n'est pas un commentaire.

  • Oui...... n'oublions pas que Corinne Maier est psychanalyste ;-)

Les commentaires sont fermés.