Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le serrurier volant. - Tonino Benacquista et Tardi (L'Estuaire, 2006)

medium_9782874430183.gifVoilà un très joli petit livre au beau papier ivoire avec des illustrations sepia de Tardi, dans la collection "Carnets littéraires" de l'Estuaire, éditeur belge. Rencontre d'un auteur et d'un dessinateur sur un thème qui, d'un commun accord, devait être parisien et, je cite, "un peu glauque" !

Marc, la trentaine, mène une vie rangée et méthodique dans un pavillon de la banlieue parisienne. Licencié, il se retrouve un peu par hasard convoyeur de fonds mais continue à mener sa vie sans surprise. Mais un jour le drame se produit, ils sont braqués. Ses deux compagnons meurent brûlés dans le fourgon tandis que lui, blessé, fracturé, meurtri mais vivant, développe le "syndrôme du survivant" : pourquoi sont-ils morts, pourquoi a-t-il survécu ? Et commence la descente vers la dépression, le manque d'argent, la déchéance. Un jour par hasard il rencontre un serrurier qui dépanne les gens à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Quel drôle de métier. Pas de medium_serrurier-volant-benacquista.2.gifpatron. Pas d'horaire précis. Est-ce que ça ne pourrait pas l'occuper et lui faire oublier les idées qui lui trottent dans la tête ?.....

Comme d'habitude chez Benacquista, ses personnages à un moment donné ont une rupture dans leur vie et cette rupture sera l'occasion d'un nouveau départ. Les situations sont difficiles, l'atmosphère très noire, mais on s'attache à ce personnage et on continue en se demandant comment Benacquista va réussir à faire expier à son héros son sentiment de culpabilité... C'est vrai que je suis une inconditionnelle de Benacquista, donc j'ai un a-priori favorable pour ses textes. Celui-là, animé par le dessin de Tardi, est parisien et glauque en diable, mais j'aime beaucoup !

 

Commentaires

  • J'avais beaucoup aimé "Saga" de Benacquista, je tenterais bien "Le serrurier volant", même si ce n'est pas du tout le même genre visiblement.

  • Je viens de le finir !
    Tout à fait d'accord.

    Cette collection est passionnante !

  • Ton message me donne très envie de lire ce livre. Je suis énormément tentée par l'histoire (même si elle semble glauque...) et les illustrations sépia de Tardi. Merci !

  • Ah... celui-là fait partie de la liste des mes folies à venir :)

  • Merci pour vos messages. Oui c'est un livre très attachant qui plaira à ceux qui aiment les romans noirs.

  • Benacquista et Tardi, ça peut être un bon mélange ! Je me laisserai bien tenter moi aussi...

  • J'ai beaucoup aimé "Malavita" de Benacquista.

    Merci de ton passage chez moi.

    "Funérailles célestes" de Xinran retrace l'histoire d'une seule femme et dans le cadre particulier du Tibet.
    "Chinoises" (que je te conseille vivement) parle de la vie de nombreuses chinoises et là encore à partir de témoignages. C'est très marquant !
    Si ma mémoire ne me fait pas faux bond, je passerai lire ton avis sur "Funérailles célestes".

    Bises, et bonne lecture !

    InFolio

  • Cela fait plusieurs fois que j'hésite à la prendre. Tu m'as convaincu! j'essaierai de le trouver d'occasion!

  • J'aime énormément Benacquista, je ne savais pas qu'il avait sorti un nouveau bouquin, je le note illico!

  • Tu en cause si bien que je me laisserai bien tenter...

  • A tous : dans Benacquista, il n'y a que du bon :-)))

  • Je suis contente de lire une critique de ce livre je l'ai acheté pour ma bibliothèque mais j'ai pas eu le temps de le lire et je n'ai pas eu de retour des usagers de la bibliothèque, je le lirais surement, et c'est vrai que c'est une beau petit livre..

  • @ nina : tiens, encore une bibliothécaire :-)))

  • Je vais aller voir si je le trouve à la bibliothèque ! ;-)

  • Sage décision Florinette ;-)

  • J'ai lu "quelqu'un d'autre" de Benacquista et j'avais beaucoup aimé!

  • oh là là !!! Benaquista a sorti un livre et personne ne me l'avait dit ! c'est pas sympa. Heureusement que j'ai découvert ce site en cherchant Woody Allen... J'ai tout lu de Tonino, je suis bien dans son univers , avec ses personnages .
    Je l'ai découvert avec "Quelqu'un d'autre" et après je n'ai pas pu m'arrêter.
    Je suis bien aussi avec Woody.
    Merci Cathe

  • @ colette : moi aussi j'adore Benacquista :-)

  • nous avons deux points communs : Tonino et Woody et peut être que je vais en trouver d'autres en fouinant !!!!

  • L'histoire est excellente, et les dessins de Tardi (je suis peu objectif, car très fan de Tardi) rajoutent encore au plaisir de lire ce merveilleux petit livre.

  • Je vous vante pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Les commentaires sont fermés.