Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Funérailles célestes . - Xinran (Philippe Picquier, 2005)

medium_9782877307529.jpgJ'avais lu une très bonne critique de Flo sur ce livre et je dois dire que pour moi aussi ça a été une belle découverte. Il faut dire que j'aime beaucoup les récits de voyage et que ce récit est entre le roman et le récit de voyage.

L'auteur, Xinran, était journaliste en Chine (elle habite maintenant en Angleterre) et en 1994 dans le cadre de son émission sur les femmes chinoises, on lui indique la présence d'une femme chinoise habillée en tibétaine dans une ville voisine. Elle va la voir, l'interroge, et ce qu'elle lui raconte dépasse tout ce qu'elle avait entendu jusque là !

En 1956 Wen est étudiante en médecine. Elle épouse Kejun, médecin, qui s'engage dans l'armée chinoise et est envoyé au Tibet. Peu après Wen apprend la mort de son mari, sans précisions sur les circonstances de cette mort. Bouleversée, elle décide de s'engager elle aussi et part au Tibet pour essayer de comprendre si son mari est bien mort, et si oui, comment. Mais les combats sont violents entre tibétains et chinois et elle est rapidement au milieu des combats. A l'occasion de l'un deux, elle sauve une femme tibétaine qui a appris le chinois et leur servira de guide et d'interprète. Mais de nouveau les combats les atteignent et toutes deux sont blessées et recueillies par une famille de nomades qui les soignent et les gardent avec eux. Wen met des mois avant de réaliser qu'elle ne peut rien faire seule et qu'elle doit rester avec cette famillee dont le mode de vie est à des années lumière de sa vie de chinoise. Les saisons passent, les années passent. Sa compagne tibétaine ayant aussi disparue, elle part à sa recherche sans jamais oublier son mari. Ce sera l'occasion pour elle de marcher pendant des mois et même des années dans les montagnes sacrées du Tibet et de vivre au coeur des croyances tibétaines.

Comme Flo, j'ai vécu à l'heure tibétaine pendant toute la lecture de ce livre. Ce n'est pas tant l'exotisme qui m'a intéressée (encore que les us et coutumes des Tibétains sont intéressants à méditer ...)  que la découverte puis la cohabitation avec la spiritualité tibétaine qui font de ce récit une magnifique leçon de tolérance et d'humanisme. La postface douche un peu notre enthousiasme en expliquant qu'il y a des approximations, des incohérences et des a-priori. Sans nier que Xinran a certainement un peu brodé sur le récit de Wun (elle a mis dix ans à l'écrire, ce livre), il n'en reste pas moins que c'est une histoire hors du commun à laquelle on ne peut pas rester indifférent.

L'avis de Flo, de Bill et de In Folio (et bientôt ceux d'Allie et d'Hervé)

 

Commentaires

  • Je le note, j'aime beaucoup le Tibet, et dans ce livre je vois que l'on parle beaucoup de l'invasion chinoise merci pour cette critique.

  • Je l'ai fini avant hier soir je n'ai pas encore eu le temps/courage d'écire mon résumé. J'ai également beaucoup aimé!

  • @ nina : si tu aimes le Tibet, ça devrait t'intéresser. Et tu auras peut-être l'oeil plus critique que moi.

    @ Hervé : c'est amusant que nous soyions plusieurs à le lire en même temps. Allie aussi est en train de le lire. Et InFolio vient aussi de le lire.
    J'attends ton avis de grand voyageur ;-)

  • Cette histoire m'a également beaucoup touchée. J'en ai parlé là : http://bill.et.marie.over-blog.com/article-5758401.html

  • Je suis en plein dedans et j'adore! :)

  • @ Bill : je mets le lien sur ton article, je ne l'avais pas vu :-(

  • Je l'ai dans ma lal depuis quelques mois, je vais le surligner !

  • Surligne, Anjelica ;-)

  • Il devrait me plaire également celui-là, c'est noté ! ;-)

  • Il est dans ma LAL! Dès que je le vois à la médiathèque je saute dessus. Sinon, quand j'aurai fini les lectures urgentes je le "commanderai" auprès de la bibli de mon département qui possède un excellent fond d'ouvrages. Merci pour ta critique très incitative à la débauche chez le libraire!

  • @ Florinette et @ Katell : c'est un livre qui devrait plaire à beaucoup. A acheter ou à emprunter à la bib :-)

  • Ouh là là !
    Je viens de parcourir quelques blogs sur ce bouquin (celui de Flo, le tien et quelques autres ...) et on n'y lit que dithyrambes !
    Alors comment échapper à ce bouquin ?
    On a déjà dans notre PAL "Chinoises" de la même auteure.
    Si le style de cet autre ouvrage nous convainc, le voyage au Tibet l'y rejoindra !

  • @ BMR : comme toi j'ai bien envie aussi de lire "Chinoises" !

  • Je suis vraiment contente de lire enfin ton avis ! Ce livre m'habite encore, près de deux ans après ma lecture... Je ne peux oublier cette quête et ce rapport au temps si différent du nôtre. Un livre qu'on n'oublie pas !

  • J'ai bien aimé ce livre aussi. Une belle histoire d'amour, un passionnant récit de voyage et une aventure extraordinaire....

  • @ sylvie : oui, un livre original !

Les commentaires sont fermés.