Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du sang sur Vienne. - Frank Tallis (10/18, 2007)

medium_10191104_p.gifDeuxième volume de la série "Max Liebermann" qui se passe à Vienne début 20ème et dont le héros est un psychiatre élève de Freud.

Cette fois notre ami est confronté aux meurtres horribles d'un serial killer et il essaie d'aider son ami l'inspecteur Reinhardt. Sont tués et mutilés des femmes, mais aussi des hommes selon une logique qu'il est difficlie de comprendre. Parrallèlement Max continue ses activités à l'hôpital et il essaie de voir plus clair dans ses fiançailles avec Clara. Tout lui sera utile pour aider à résoudre cette énigme et comme d'habitude la psychanalyse sera un élément déterminant.

Comme dans le premier volume, l'auteur décrit très bien Vienne à cette époque, notamment le développement des sociétés secrètes à cette période qui vont contribuer à développer les idées antisémites. C'est aussi l'occasion de voir que la place des femmes était encore inconfortable et que les études médicales qui, théoriquement, leur sont ouvertes, sont encore difficiles d'accès. Comme dans le premier volume, trop de descriptions nuisent au rythme mais j'en ai passé un certain nombre et ai finalement bien aimé la suite de cette série attachante.

L'avis de Michel et de Chimère

Commentaires

  • Je vois que toi aussi tu as trouvé qq longueurs !
    Moi je ne suis pas allée au-delà de la moitié du 1er tome. J'y reviendrai sans doute, mais peut-être que je suis un peu blasée de psy. Par contre, j'adore les descriptions viennoises.

  • @ Moustafette : ah enfin quelqu'un qui a trouvé des longueurs ! Michel et Chimère étaient plus enthousiastes que nous ;)
    J'avais du temps à "tuer" comme on dit, sinon je crois que je n'aurais pas persévéré. Malgré tout je me suis attachée au personnage et j'ai bien aimé les passages avec Freud, donc je crois que lirai les autres, peut-être un peu "en diagonale" !

Les commentaires sont fermés.