Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La justice de l'inconscient. - Frank Tallis (10/18, 2007)

medium_9628984.gifIl fallait vraiment que le contexte historique m'intéresse (Vienne début 20ème et un héros élève de Freud) et que j'aie beaucoup de temps devant moi pour me replonger dans ces "Grands détectives 10/18" que j'ai beaucoup lus  mais qui maintenant m'accrochent beaucoup moins.

C'est le premier volume de la série. Max Liebermann, psychiatre, a l'habitude d'aider son ami l'inspecteur Rheinhardt à résoudre ses enquêtes. Cette fois une femme médium est retrouvée morte dans une pièce fermée de l'intérieur. Intervention surnaturelle ou simple tout de passe-passe ? Les habitués de ses séances sont tous entendus mais apparemment aucun ne peut être coupable... sauf que Max saura interpréter des détails, des lapsus et même des rêves ! Ou comment la psychanalyse vient en aide à la police !

Le point intéressant de cette série est la reconstitution de la Vienne d'alors. Les rues, les monuments, les concerts (dirigés par Mahler), la naissance de la psychanalyse (avec les interventions de Freud), le développement de l'antisémitisme, et bien sûr les patisseries, omniprésentes dans la société ! Le point négatif est que l'auteur a voulu trop en faire et s'est montré trop bavard. Chaque lieu est décrit pendant de longs paragraphes, les actions sont diluées. C'est dommage car 150 pages de moins à ces 450 pages auraient amélioré le rythme du roman.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture car je me suis attachée à ce jeune psychiatre qui a bien du mal à imposer ses théories psychanalytiques face à une psychiatrie encore bien barbare !

L'avis de Michel et de Chimère

Commentaires

  • Encore une série chez 10/18 qui me tente bien !!! ;-)
    Bon 1er mai Cathe !

  • Le contexte m'intéressait aussi, mais ta critique m'a un peu refroidie..

  • Bon 1er mai, Cathe

    Je n'ai pas du tout ressenti les longueurs dont tu parles, mais beaucoup de thèmes abordés et pas assez développés.

  • Merci à tous les trois pour vos messages.

    Je sais Michel que tu n'avais pas les mêmes réserves que moi sur ce livre, et Chimère non plus. C'est pour cela que j'ai mis le lien vers vos articles, comme ça chacun peut voir les différentes opinions :-)

Les commentaires sont fermés.