Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le roman d'une maison. - Serge Rezvani (Actes Sud,2001)

medium_rezvani.gifVoilà un livre inclassable ! Il fait partie de cette collection d'Actes Sud qui s'appelle "Archives privées" et donne carte blanche à un auteur pour parler de sujets intimes. Et Rezvani nous parle de ce qui est très intime pour lui, sa maison. Ou plutôt leur maison, à lui et à Lula.

Tout au long de son oeuvre, il évoque cette demeure, "La Béate", dans le massif des Maures. C'est là qu'il s'est installé il y a quarante ans avec la femme de sa vie, Lula, après avoir abandonné la vie parisienne. Ils resteront tout le temps là-bas et l'oeuvre de Rezvani sera intimement liée à cette demeure. L'isolement, la medium_images.19.jpgnature sauvage, le paysage, tout sera pour lui des éléments de son inspiration. Ce récit est aussi pour lui l'occasion de revenir sur sa vie en suivant le fil de cette maison. Quelques photos l'accompagnent. A lire si on est amateur de la très belle oeuvre littéraire de Rezvani.

Commentaires

  • Je n'ai pas lu de Rezvani depuis longtemps, mais ce titre me tente bien. J'avis lu un article sur lui il y a déjà quelques temps (dans Télérama ?) il y parlait de sa relation fusionnelle avec Lula, de la mort de cette femme aimée, c'était très beau, très émouvant. J'essaierai de trouver ce titre.

  • Son dernier livre était un roman, mais l'avant-dernier était en effet sur sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer : "L'éclipse".

    http://les-routes-de-l-imaginaire.blogspirit.com/archive/2006/09/04/l-eclipse-serge-rezvani-actes-sud-2003.html

  • Oui Rezvani est un auteur que j'ai envie de découvrir, moi aussi car très touchant.

  • Merci pour le lien .

Les commentaires sont fermés.