Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bicyclette rouge. - Kim Dong Hwa (Paquet, 2005 - 2006)

 

Coup de coeur pour ce manhwa (= bande dessinée coréenne) qui magnifie la vie quotidienne, la nature et les gens par de superbes dessins en couleur (aquarelle ?) et par l'intermédiaire de son héros, postier à bicyclette, qui sert de fil conducteur à cette série.

medium_9782888900221.gif1 : Yahwari

Premier volume de la série, et le plus réussi à mon avis, mais c'est peut-être le plaisir de la découverte. Notre héros parcourt le village de Yahwari et sa tournée lui permet de visiter la campagne environnante, d'admirer les fleurs et les champs , mais surtout de faire le lien entre les habitants. Dans ces maisons aux noms évocateurs (pas de numéro ici, mais "La maison de l'arbre aux kakis" ou "La maison lumineuse"), il y a des poètes, des femmes seules, des couples qui se disputent (on va les retrouver partout ces couples..), des parents qui attendent leurs enfants, la vie quoi ! L'humour est toujours présent avec, par exemple, cette grand-mère qui râle parce qu'elle n'a jamais de courrier... et téléphone tous les jours à son petit fils avec son portable ! En tout cas le courrier est encore très important ou, s'il n'y a pas de courrier, le passage du facteur !

 

2 : Les roses trémièresmedium_9782888900528.gif

Dans ce volume, les saisons rythment la vie quotidienne, les travaux des champs sont encore l'occupation principale de notre petit village, même si la modernité arrive à grand pas. Des croquis ravissants nous montrent les feuilles rouges de l'automne rassemblées en forme de coeur, mais aussi les rides de la grand-mère (celle qui se dispute toujours avec son mari) et les jeunes femmes modernes qui viennent quelques jours à la campagne. Et les enfants de là-bas qui aiment aussi aller manger des pizzas à la ville voisine, la grand-mère les accompagne et compte qu'une pizza coûte l'équivalent de 400 concombres ! C'est bien cher à la ville !

 

medium_9782888901167.gif3 : Les mères

Hymne aux femmes, et plus précisément aux mères, ce volume est plein de charme. Les réflexions sur le temps qui passe, la beauté qui se fâne, mais la nature qui vous réconcilie parfois avec la vie (pas toujours) sont délicieuses ! Refaire les plats que les enfants aimaient même s'ils ne sont pas là (décidément ils sont tous à la ville avec leur famille les enfants de ce village !), acheter un réveil qui ne marche pas pour faire semblant d'arrêter le temps, faire une fugue alors qu'on est déjà bien vieux rien que pour réaliser un rêve,... A lire avant de dormir pour être vraiment serein face au temps qui passe....

 

Les mangas (et autres BD asiatiques) vont alterner avec la littérature indienne ....., journée "Manga" en préparation oblige !

medium_bicyclette-rouge2.3.jpg

Commentaires

  • Je suis bien d'accord avec toi. Les artistes asiatiques nous offrent plein d'émotions et des ambiances particulières, feutrées, où l'intime se laisse percevoir avec pudeur et respect. J'ai adoré l'exemplaire que j'ai déjà lu, il m'en manque deux, je crois que je vais craquer et me faire un cadeau...

    Je t'invite à venir faire un petit tour chez moi afin d'y lire ce que je dis du film d'animation que je suis allé voir la semaine dernière : Souvenirs goutte à goutte de Takahata Isao (studio Ghibli). C'était fabuleux.

    à bientôt.

  • Merci pour ton message, Malaurie. Je suis allée voir ton blog (bravo, il est superbe !) mais impossible de mettre un commentaire !!! ???

  • Merci Cathe pour cette découverte! Ca me donne des idées cadeaux et des idées lecture...

  • Texte et image, je craque ! donc je note pour plus tard...

    Dans cet esprit, je te conseille chez Picquier "l'école des chats" de Kim Jin-kyeong. Le premier tome est une merveille avec des dessins somptueux, mais j'ai été très deçu par l'histoire à partir du tome 3...

  • Merci pour ton passage, Camille, ça m'a permis de découvrir ton blog.

    Et je note "L'école des chats", Michel, merci pour l'idée.

  • Je le note. J'aime cet esprit et les dessins "aquarelle". Ca nous fait sortir des classiques. Merci :-)

  • J'en avais entendu parler de Yahwari mais pas des deux autres, et tout ceci me donne bien envie de découvrir ce manhwa. Merci Cathe !!! ;-)

Les commentaires sont fermés.