Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vagabond et autres histoires. - Rabindranath Tagore (L'Imaginaire-Gallimard, 2006)

medium_9782070764051.2.gifLes lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Après les interrogations sexuelles et sentimentales d'un gay bostonien, voici des nouvelles sur l'Inde rurale de la fin du 19è et du début du 20è siècle !

J'ai choisi de commencer mes lectures sur la littérature indienne par Tagore qui est l'un des premiers à avoir écrit des oeuvres romanesques telles que des romans ou des nouvelles. En effet, après les grandes épopées comme le Mahabharata et le Ramayana, c'est au 19è que se sont développées les traductions d'auteurs occidentaux et que sont nés les premiers romans.

Tagore est surtout connu pour sa poésie, pourtant j'ai découvert par ce recueil de nouvelles qu'il savait merveilleusement raconter des histoires de la vie de tous les jours, comme le faisait un Maupassant à peu près à la même époque. Ses sujets de prédilection sont la vie quotidienne des paysans, les traditions, l'intérêt pour l'étude (il a créé une école et une université) et bien sûr l'amour !
Dans "La jeune mariée", une jeune fille vive et impulsive est unie à un jeune homme calme, cultivé et très amoureux d'elle. Mais il faudra qu'elle apprenne à mûrir avant de devenir une femme en tant que telle !
Dans "Le vagabond", un jeune homme aime aller et venir, découvrir le monde et les hommes sans attaches ni sentiments. La seule chose qui saura le retenir, c'est la possibilité d'étudier qui lui ouvre le monde. Mais cela suffira-t-il à lui ôter l'envie de voyager ?
Dans les autres nouvelles, l'amour, la nature et la soif de savoir se mêlent souvent dans de beaux portraits d'hommes et de femmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles où l'humanisme et la soif de justice sont toujours présents. Même si certaines situations semblent aujourd'hui un peu dépassées (même en Inde), les sentiments et la nature restent les mêmes et sont superbement décrits.

Commentaires

  • Je connais en effet la poésie de Tagre mais j'ignorais qu'il avait écrit également des nouvelles.
    Merci donc pour cette édcouverte

  • Ah Tagore... On ne saurait trop le conseiller. Une plume lègère, légère...

  • Cathe, quel plaisir de découvrir peu à peu ton "dossier sur la littérature de l'Inde" .. moi je savoure ! ;-)

  • Ah Tagore et le Bengale... Il y a également des nouvelles de Tagore en Folio!
    Je suis impatient de lire tes chroniques indiennes

  • Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt pour la littérature indienne.
    Je vais continuer mes lectures indiennes (en alternance avec des mangas.... autre lecture au long cours pour le travail...).
    Il devrait également y avoir de la littérature indienne sur le blog de Laurent (ben oui, je l'ai enrôlé !)

  • 2 livres indiens en nouveauté et à retenir :
    * Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
    * Le pays des marées
    qui chacun dans leur genre, sont des livres brillantissimes...
    (le 1er est un très agréable diivertissement (voire même nettement plus), le 2è d'une écriture prodigieuse)

  • Oui, le premier ma collègue le lit (mais je me souviens que tu en as parlé sur ton blog) , et l'autre c'est Laurent qui doit le lire (n'est-ce pas, Laurent ??? ;-))) )

  • Rassure toi, Cathe, mes valises sont prêtes pour notre petit voyage en Inde...

Les commentaires sont fermés.