Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs d'enfance . - Rabindranath Tagore (Gallimard, L'imaginaire, 2005)

medium_2070704521.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpegAprès les nouvelles de Tagore, voilà son enfance, ou comment prolonger un peu le plaisir d'être avec ce grand auteur.

Ecrit en 1940, soit l'année avant sa mort alors qu'il avait quatre-vingts ans, ce recueil exprime les impressions qui lui restent de son enfance alors qu'il est à la fin de sa vie (il ne le sait pas encore... mais bon..). C'est-à-dire que loin d'être un récit chronologique, c'est une succession de moments qui l'ont marqué. Ses échecs à l'école par exemple, cette école qu'il n'aime pas au point d'essayer de tomber malade par tous les moyens. Mais il avait une santé de fer ! Ou la vie dans cette ville de Calcutta qui changera tellement à l'aube du 20è siècle (eau courante électricité, cinéma... pour les plus fortunés bien sûr). Les petits conflits avec sa (ses) belle-soeur(s), (il était le 14è enfant de la famille), mais aussi les plaisirs partagés avec ses frères. Et l'art dans lequel il excellait, déjà tout jeune, la poésie bien sûr. C'est ce qui lui permettra d'épater quelques filles, et aussi d'être publié dans le journal de son frère.


Ce qui ressort, c'est la fraîcheur des souvenirs que Tagore garde encore de son enfance malgré son âge. Certes il y a tout un arrière-plan qui, pour nous, parait très exotique (monter à dos d'éléphant , écouter les extraits du Ramayana, ...) , mais le reste pourrait être repris dans "Le petit Nicolas" ! Les découvertes de l'enfance, ses émerveillements, ses roublardises, ... tout cela est universel et on le sent bien dans ce récit. Il y a un petit plus quand même, c'est la poésie qui était déjà présente chez Tagore !

Commentaires

  • Un blog avec plein de notes sur la littérature indienne, alors j'ai pensé à toi

    http://passiondeslivres.over-blog.com/

    Un petit tour...

  • @ Michel. Je suis allée voir ce blog et en effet il y a de nombreux posts sur la littérature indienne et aussi sur les mangas ! Merci pour l'adresse !

  • Un auteur de plus à découvrir... très rapidement ;-)

  • "Un petit Nicolas" indien, hum...bien tentant!

  • J'aime bien cet auteur! Je vais lire ce livre donc! Je crois que cette année nous allons avoir quelques lectures communes....

  • entre la bicyclette rouge et tagore, mes résas sur l'opac web de la BDP explosent ;-))

  • Alors bonnes lectures à tous :-)

  • Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses ....................................

  • Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses Le jeu des 7 réponses........

    Non non tu te trompes nous ne faisons pas pression! ;-)))))

    P.S.: tu peux évidemment supprimer le message

  • http://www.cfun.net/z/smilies/list/langue/langue-020.gif

    http://www.cfun.net/z/smilies/list/langue/langue-037.gif

    http://www.cfun.net/z/smilies/list/langue/langue-015.gif

    http://www.cfun.net/z/smilies/list/langue/langue-016.gif

    http://www.cfun.net/z/smilies/list/langue/langue-048.gif

Les commentaires sont fermés.