Grande nouvelle dans les stations polaires groenlandaises : une circulaire annonce qu'elles vont fermer ! Difficile à admettre pour les trappeurs qui ont passé une partie de leur vie là-bas ! Que faire ? Se révolter ? Faire comme si on ne savait pas ? Se laisser mourir puisque de toutes façons on est très vieux, malade, et qu'on ne veut pas quitter cet endroit ? Ou trouver une femme dans le coin (ou plusieurs...) et rester là en changeant de métier ? On peut aussi ruser et continuer à chasser le phoque là-bas... dans un bateau, rien ne l'interdit !
Je suis une inconditionnelle de Jorn Riel donc je ne peux pas dire si ce recueil est meilleur ou non que les autres, ils sont TOUS excellents ! Les "racontars", histoires que l'on qualifierait de "marseillaises" si elles n'étaient pas au Groenland, sont truculentes à souhait et on n'a qu'une envie à la fin de chaque chapitre : prendre un catalogue de GNGL (Grand Nord Grand Large : les spécialistes des voyages polaires) et rêver !!!!
L'avis de Laurent
Commentaires
Exactement d'accord avec toi ! Les racontars ne se comparent pas. Ils se dégustent à l'unité... Et je ne connaissais pas le GNGL, alors merci pour une idée de vacances en plus !
Oui, il y en a qui rêvent à des plages de sable fin, moi je rêve de froid, de neige et de glace ;-)))
De Jorn Riel je n'ai lu que la maison des célibataires et je ne vais sûrement pas m'arrêter en si bon chemin, car j'ai beaucoup aimé ses histoires et note celle-ci. ;-)
Merci, moi aussi j'ADORE Riel, je rigole toute seule en les lisant... C'est vraiment jouissif, ça donne la patate! Idéal en ces jours pluvieux !
A très bientôt