Le héros (qui s'appelle Jérôme Tonnerre) est un passionné de voyage. Il a tous les guides de tous les pays, l'équipement du randonneur, la carte de fidélité du Vieux Campeur... Bref il est incollable sur les trajets, les refuges et les vaccins. Pourtant.... il n'a jamais quitté son arrondissement parisien. Il voyagerait bien mais.... oui mais quoi ???? Le problème se pose avec encore plus d'acuité quand, à la mort de sa mère bien aimée, il trouve un papier écrit de sa main précisant qu'elle veut être incinérée et avoir ses cendres dispersées dans l'Atlantique Sud. Le frère et la soeur étant de toute façon occupés à autre chose (la soeur a fait son "coming out" et le frère doit gérer sa femme qui vient de faire le sien...), c'est Jérôme qui doit s'en occuper. Oui mais l'Atlantique Sud, c'est où ? Mimizan Plage ou le Brésil ? Il lui faudra beaucoup d'imagination, de constance et de courage pour venir à bout de ses démons phobiques !!!
Voilà enfin un livre drôle, et c'est suffisamment rare pour le remarquer. L'humour noir du début (avec les Pompes funèbres et le Crématorium) évolue en règlement de compte familial et en traitement de la phobie des voyages. C'est léger, pas inoubliable sans doute, mais à conseiller pour passer une bonne soirée. Et puis... moi-même j'adore les livres de voyage mais.... ai-je vraiment beaucoup voyagé ? ;-)
Commentaires
Ah ! j'ai bien aimé ce roman qui a beaucoup d'humour et de jeux de mots. ;-)
Je vais mettre aussi ton avis, je ne me souvenais plus qui en avait parlé ....
En effet, ça a l'air excellent,je me le note...;o )
Bonjour, merci de ton passage!
Il a l'air bien ce livre, je vais essayer de le trouver. J'aime aussi beaucoup les guides sans avoir beaucoup voyagé :-)
Ouf... J'avais peur qu'il ne te plaise pas et ne te fasse pas rire ! D'accord avec toi, léger et pas inoubliable, mais bon moment de lecture.
@ Patch, Sara et Laurent : oui, pas inoubliable mais vraiment agréable à lire et drôle.
Oh ça va être une lecture parfaite pour cette fin de semaine... un peu difficile !
Alors bon courage, Anne-Sophie, pour cette fin de semaine difficile ;-)