Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre palmarès de la rentrée littéraire

medium_images.12.jpgJ'ai présenté, dans le cadre de mon travail, les romans de la rentrée littéraire. Avec sept autres collègues nous avons donc lu, classé et présenté environ 65 romans. Ceci est donc notre palmarès, il n'a pas d'autre ambition, sinon d'être celui de personnes qui n'ont pas de lien avec le milieu de l'édition et qui essaient, dans leurs compte-rendus de lecture, de faire la part entre l'objectif et le subjectif. Si cela peut mettre l'accent sur quelques romans passés inaperçus par les critiques professionnels...

Ceci n’est pas un roman
O’Faolain, Nuala. – L’histoire de Chicago May (Sabine Wespieser)
Rahmani, Zahia. – France, récit d’une enfance (Sabine Wespieser)

Les premiers romans
Blacklaws, Troy. – Karoo Boy (Flammarion) (Coup de cœur Premier roman)
Capote, Truman. – La traversée de l’été (Grasset)
Chocas, Viviane. – Bazar Magyar (Héloïse d’Ormesson)
Razane, Mohamed. – Dit violent (Gallimard)
Routier, Philippe. – Le passage à niveau (Stock)
Swarup, Vikas. – Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux (Belfond)
Tonnerre, Jérôme. – Atlantique Sud (Grasset)

Des livres drôles
Beaujon, Nicolas. – Le patrimoine de l’humanité (Le Dilettante)
Chevillard, Eric. – Démolir Nisard (Minuit)
Kalfus, Ken. – Un désordre américain (Plon)

On n’aime pas
Benameur, Jeanne. – Présent (Denoël)

On aime un peu
Blondel, Jean-Philippe. – Passage du gué (Laffont)
Brookner, Anita. – Loin de soi (Fayard)
Cannone. – L’homme qui jeûne (L’Olivier)
Chi Li. – Un homme bien sous tous rapports (Actes Sud)
Chalandon, Sorj. – Une promesse (Grasset)
Charras, Pierre. – Bonne nuit, doux prince (Mercure de France)
Del Castillo, Michel. – La religieuse de Madrigal (Fayard)
Duteurtre, Benoït. – Chemin de fer (Fayard)
Ferney, Alice. – Les autres (Actes Sud)
Fitzgerald, Penelope. – L’affaire Lolita (Quai Voltaire)
Gaudé, Laurent . – Eldorado (Actes Sud)
Guène, Faïza. – Du rêve pour les oufs (Hachette Littérature)
Hak, Pavel. – Trans (Seuil)
Hammer, Béatrice. – Ce que je sais d’elle (Arléa)
Miano, Léonora. – Contours du jour qui vient (Plon)
Millas, Juan Jose. – Le désordre de ton nom (Galaade)
Nothomb, Amélie. - Journal d’une hirondelle (Albin Michel)
Poivre d’Arvor, Olivier et Patrick. – Disparaître (Gallimard)

On aime beaucoup
Desarthe, Agnès. – Mangez-moi (L’Olivier)
Fajardo, Jose Manuel. – L’Eau à la bouche (Métailié)
Fleischer, Alain. – L’amant en culottes courtes (Seuil)
Foer, Jonathan Safran. Extrêmement fort et incroyablement près (L’Olivier)
Khadra, Yasmina. – Les sirènes de Bagdad (Julliard)
Krauss, Nicole. – L’histoire de l’amour (Gallimard)
Levison, Ian. – Une canaille et demie (Liana Levi)
Levy, Andrea. – Hortense et Queenie (Quai Voltaire)
Morin, Pascal. – Bon vent (Le Rouergue)
Morris, Mary McGarry. – Une douloureuse absence (Belfond)
Nair, Anita. – Les neuf visages du cœur (Picquier)
Petterson, Per. – Pas facile de voler des chevaux (Gallimard)
Rambaud, Patrick. – Le chat botté (Grasset)
Riel, Jorn. – La circulaire et autres racontars (Gaïa)
Schneider, Michel. – Marylin, dernières séances (Grasset)
Schoeman, Karel. – Retour au pays bien-aimé (Phébus)
Trudel, Sylvain. – La mer de la tranquilité (Les Allusifs)
Vincelette, Mélanie. – Crimes horticoles (Laffont)

On aime à la folie
Atkinson, Kate. – Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux (De Fallois)medium_images.11.jpg
Audéguy, Stéphane. – Fils unique (Gallimard)
Barbery, Muriel. – L’élégance du hérisson (Gallimard)
Bjornstad, Ketil. – La société des jeunes pianistes (Lattès)
Cercas, Javier. – A la vitesse de la lumière (Actes Sud)
Choplin, Antoine. – L’impasse (La Fosse aux ours)
Dupeyron, François . – Le grand soir (Actes Sud)
Huston, Nancy. – Lignes de faille (Actes Sud)
Jourde, Pierre. – L’heure et l’ombre (L’Esprit des Péninsules)
Littell, Jonathan. – Les bienveillantes (Gallimard)
Mauvignier, Laurent. – Dans la foule (Minuit)
Tardieu, Laurence. – Puisque rien ne dure (Stock)
Vallejo, François. – Ouest (Viviane Hamy)

 

 

Commentaires

  • J'imprime, j'affiche, je teste à mon tour et je commenterai votre palmares quand j'en aurai fait le tour !! :-D
    (Je veux jouer aussi !! J'adore ce truc !! On peut pas être membre d'honneur à distance de votre staff de bibliothèque ??? :-D)

  • Beau travail Cathe !
    Je vous trouve sévères avec Benameur et Blondel, je vous rejoins pour d'autres, mais je n'en n'ai pas encore lu autant ! Vous faites une présentation à destination de votre réseau ensuite ou quelles sont les suites de ce travail ?
    J'ai pour ma part assisté récemment à une présentation de ce type dans ma BDP mais les intervenantes étaient des libraires de la SFL. C'était assez passionnant !

  • J'aime bien ce palmares moi... ;-)

  • Et puis pour le Benameur, j'ai pu voir que l'on est très (trop ;-) peu à partager cet avis... Le style pas très convainquant (des comparaisons un peu trop facile entre les profs et les portes cassées, les flux dans les couloirs...) et un roman assez caricatural sans véritables nuances, renforcen les légendes "populaires"... C'est toujours étonnant de voir qu'un même livre peut laisser des sentiments différentes

  • Je n'en ai pas lu autant mais je vais y piocher quelques idées, par contre moi j'avais bien aimé celui de Jeanne Benameur et celui de JP Blondel. Et je suis entièrement d'accord avec l'élégance du hérisson très bon roman !

  • @ Cuné : je te nomme officiellement membre d'honneur de notre staff de bibliothèque, et grande prêtresse des blogs littéraires (ex-aequo avec Clarabel) ;-)

    @ Laure : oui, on l'a présenté au réseau. Et on va le mettre sur le site Internet de la BDP. Ca permet surtout aux bib de compléter leurs achats de la rentrée (car elles ont déjà commencer à en acheter). Et il y a beaucoup d'échanges au cours de cette matinée.
    Pour Benameur, voir Laurent ! Et pour Blondel je l'aurais mis dans les "beaucoup" mais les autres lectrices préféraient "un peu" !

    @ Laurent : ;-)))

    @ Florinette : oui j'ai aussi noté "L'élégance du hérisson" à lire.

  • Merci pour la liste rien que pour Laurence Tardieu dont j'attendais un livre depuis bien longtemps ayant eu deux coups de coeur pour ses deux premiers romans.

    Pour les autres je vais noter certains titres, merci à toi.

  • AH Le monde de l'imaginaire Je suis plutôt portée sur l'Image sur mon Blog mais ....l'écriture se lie de même ensemble .Je visite @+++

  • Juste un détail, Benjamin Littell s'appelle plutôt Jonathan ;-)
    Belle initiative, en tout cas !

  • C'est trop d'honneur, Cathesurtout si votre bibli ressemble à l'idéale décrite récemment par Philippe ;o)

  • @ Amandine : le livre de Laurence Tardieu semble en effet être particulièrement poignant et bien écrit

    @ wira : j'irai voir ton blog (là ça ne marche pas.... ??? )

    @ aurelhie : oups.... pourquoi l'ai-je appelé Benjamin ? (parce que c'est Littell junior ???)

    @ Cuné : heu... pas tout à fait... Mais il y a plein de livres, de CD, de DVD et de gens sympas ;-))))

  • Comme Cuné, j'imprime ce palmarès très alléchant. Le classement correspond assez bien à l'appréciation que j'ai des livres que j'ai déjà lus. N'ayant hélas pas la cadence de Cuné ;-( ,je n'attendrai pas d'avoir tout lu avant de revenir mettre une appréciation sur tel ou tel livre... Je vais certainement lire ceux de la catégorie "on aime à la folie". Je lis en ce moment "dans la foule" et le suivant sera "ligne de failles".

  • Je suis impressionnée (mais on se l'ai souvent dit...), nous avons les mêmes goûts !!

    A très bientôt et bonne fin de week end

  • De toute façon, il n'y a plus qu'à Saint Germain des prés qu'on s'intéresse à la rentrée littéraire :)

  • @ Sylire. Ah , la cadence de Cuné !!!!! ;-)

    @ Anne-Sophie. Oui mais ce palmarès n'est pas mon choix propre, ce sont les choix de huit personnes. Il n'empêche que l'on a toutes les deux, en effet, très souvent les mêmes goûts ;-)

    @ wrath. Mais non, mais non, sur nos blogs aussi ;-)))

  • Bonjour,
    je salue votre travail.
    Pour les premiers romans, vous ne dites pas si vous avez aimé ! Est-ce volontaire ?

    J'ai été ravi de voir que vous citiez le premier roman de razane mohamed, "dit violent" tant ce livre m'a marqué à la fois par son style et son contenu. Un sublime ouvrage qui ne peut laisser indifférent.
    Avez-vous constaté, tout comme moi, que les éditeurs commençent à donner une voix à la banlieue. Le nouvel obs a d'ailleurs fait un papier la-dessus, en érigeant d'ailleurs razane mohamed comme le chef de file de cette nouvelle vague littéraire dite "de banlieue" ?

    Qu'en pensez-vous ? et partagez-vous mon avis sur "dit violent" ?

    Loïc

  • Ouah, très joli tout ça !!! Je devrais aussi m'y mettre et faire le bilan de cette rentrée. C'est vrai qu'elle paraît "loin" maintenant, on évoque déjà les sorties de janvier, triple gloups !

    Je suis plutôt d'accord avec certains jugements, moi aussi je trouve un peu dur le classement du roman de JP Blondel. A part ça, j'ai encore découvert des titres qui me font envie et que j'aimerais lire !.. oui, encore !

    Tous les sept, vous avez fait du beau boulot ! Chapeau & bonne continuation !!!

  • @ Loïc : en fait on a séparé les premiers romans pour plus de lisibilité. Ils ont été appréciés dans l'ensemble, avec une nette préférence pour le Blacklaws.

    Pour "dit violent", ce n'est pas moi qui l'ai lu mais il a été commenté comme étant un ouvrage très intéressant mais très dur, violent même, privilégiant la dénonciation des problèmes de banlieue sans jamais faire de propositions ni montrer de côté positif. Intéressant donc mais très partial. Je rappelle que ce n'est pas moi qui l'ai lu, donc je peux simplement rappelé les termes de la critique. Le parrallèle a été fait avec le Faiza Guène, certes beaucoup plus léger, mais exactement sur le même thème.

    @ Clarabel : oui le Blondel n'a pas fait l'unanimité...pas comme le fan-club de nos blogs ;-)
    Tu devrais faire ton palmarès, je suis sûre que tu en as lu presque autant que notre groupe tout entier :-))

  • Rien que pour cette liste, le riche univers des blogs, c'est bien !
    Je vais m'y pencher sèrieusement...
    Nickel !

  • Super ta liste Cathe ! Je me rends compte qu'il y en a beaucoup que j'ai envie de lire, mais ils sont très demandés à ma biblio :-(
    Pour ma part, c'est le classement du Alice Ferney qui m'étonne...

  • Oui, le Alice Ferney a été jugé décevant, bien qu'il ait été lu par des FANATIQUES de l'auteur !

  • Merci, Cathe ! Je découvre cette liste avec plaisir, je reviendrai y piocher des idées (certaines sont déjà dans ma LAL !).

  • Bravo pour votre palmarès, je n'en ai lu que six : "les autres" d'Alice Ferney que j'ai adoré ainsi que "L'histoire de l'amour" et "Dans la foule", j'ai apprécié "Eldorado", "A la vitesse de la lumière" et "Lignes de faille". Tous sont chroniqués sur mon blog. Je n'ai pas accroché et donc pas fini "Marylin" et "L'élégance du hérisson", je suis en train de lire "Ouest" très bien et sur ma PAL attendent "Mangez moi" et le dernier Atkinson. Je crois que grâce à vous je vais aussi essayer de me procurer le Tardieu. Merci de cette belle initiative !

  • J'oubliais , j'ai lu un livre excellent dont vous ne parlez pas "La vie rêvée des plantes" de Lee Seung-U, une magnifique histoire d'amour à travers l'histoire de deux frères dont l'un a perdu ses jambes. C'est un texte qui semble un peu dur au départ de part le handicap du héros mais en fait une histoire géniale et un texte qui vaut vraiment le détour et qui fait partie de cette fameuse rentrée littéraire 2006.

  • Merci Clochette pour tes commentaires. J'ai eu le Lee Seung-U entre les mains, en ai lu quelques pages et ai abandonné... Mais je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour le lire ;-)

Les commentaires sont fermés.