Encore un livre sur Marilyn me direz-vous ! C'est vrai qu'elle a beaucoup inspiré les écrivains et biographes de tous genres. Ici c'est une facette en partie inexplorée qui est présentée : sa psychanalyse avec Ralph Greenson.
Michel Schneider, psychanalyste et habitué des biographies de personnalités (Proust, Baudelaire, Glenn Gould,...), a eu accès à de nouvelles sources, toutefois pas aux correspondances privées qui sont toujours inaccessibles au public. En revanche il a extrait de la biographie de Greenson, de ses entretiens et de tous les récits autobiographiques des vedettes de l'époque, ce qui concernait Marilyn et ses psychanalyses.
Je dis bien "ses" psychanalyses car elle a constamment été en analyse comme on peut l'être toute sa vie aux Etats-Unis (voir les films de Woody Allen et Woody Allen lui-même...). Profondément fragile, Marilyn n'a jamais réussi à faire le lien entre son image publique et sa personnalité profonde. Dans ce livre on voit bien sa dépendance à ces séances où elle essayait vainement de se comprendre. Dépendance aux séances mais aussi aux médicaments que ses analystes lui prescrivaient à foison. Ceux-ci d'ailleurs se mêlaient de tout , de sa vie, de sa carrière, de ses finances... C'est pourquoi on a accusé Greenson d'avoit sinon littéralement tué Marilyn, du moins de l'avoir encore plus fragilisée physiquement et psychologiquement par ces dépendances.
Ce livre est aussi une chronique du cinéma hollywoodien et de ses liens avec la psychanalyse. En fait celle-ci était utilisée comme les techniques de l'Actor Studio : rappelez-vous vos souvenirs d'enfant, les événements douloureux qui vous ont marqués, revivez vos émotions passées, cela vous aidera à mieux jouer ! C'est bien sûr à mille lieux de la psychanalyse européenne. Pourtant Marilyn a été analysée par Anna Freud (fille de...), gardienne du Temple s'il en est !
Comme on le voit, cet ouvrage est vraiment foisonnant et franchement, bien que je ne sois pas idolâtre de Marilyn, je l'ai dévoré (530 p quand même !) et je l'ai trouvé bien écrit et vraiment fouillé sur le sujet. Quant aux polémiques qu'il déclenche chez les spécialistes de Marilyn... N'est-ce pas le propre de tout personnage entré dans la légende ?
L'avis de mon mari : C'est un avis positif puisque c'est lui qui m'a incitée à le lire ! Eh oui, Marilyn intrigue toujours les hommes ! En plus de mes commentaires qui, m'a-t-il dit, expriment bien ce qu'il ressent, il a bien aimé le côté "les dessous d'Hollywood", non pas qu'il y ait des révélations croustillantes, mais plutôt l'impression que c'était alors le rassemblement de personnages plus névrosés les uns que les autres qui essayaient, souvent avec succès, de sublimer ça dans le cinéma !
Commentaires
Bonjour Cathe,
j'ai bien envie de lire ce roman sur Marilyn dont on entend peu parler mais je dois avouer une certaine réticence à l'égard de Grasset. C'est idiot les préjugés... mais c'est ainsi ! Cela dit, je compte bien les surmonter et le lire ces prochains jours...
Au plaisir de te relire
Un préjugé à l'égard de Grasset ? Ils ont pourtant un catalogue riche en auteurs intéressants. Il y a du très bon et du moins bon comme chez les autres...
Et ce sont eux qui ont publié Proust pour la première fois quand les autres le refusaient !
Ta critique me rappelle que voilà une oeuvre contemporaine que j'ai vraiment très envie de lire! ;)
Je suis fascinée par son personnage et j'aimerai bien en savoir plus sur la personne, surtout depuis que j'ai vu l'expo au musée maillol! Il en parle d'ailleurs de cette "dernière séance"?
J'hésitais à me lancer dans ce roman... Pas fan de Marilyn, pas fan d'Hollywood et encore mois des "analyses des psychanalyses" des autres... Mais je vais me forcer un peu parce que tu n'es pas la première à m'en faire l'éloge... Je l'ajoute donc sur ma liste :)
@ Céline : Ah, je vois que l'expo est finie depuis le 30 octobre ! Zut, je serais bien allée la voir !
Il y a d'autres biographies de Marilyn très bien aussi, notamment celle de J.C. Oates "Blonde" (mais je l'ai pas lue...)
@ Laurent. Heu.... si tu n'aimes ni Marilyn, ni Hollywood et que tu n'a pas de conjoint(e) qui te demande tous les jours quand est-ce que tu commences ce livre.... ben t'es pas obligé de le lire ;-))))
tu sais cathe, ils ont fait un très beau catalogue de l'expo avec un texte du photographe commentant ses photos, alors tu peux faire comme moi et le feuilleter assise par terre à la fnac! ;)
Très bonne idée Céline, je le regarderai assise par terre à la FNAC ;-)
J'avais envie de me plonger dans ce livre mais j'avais peur qu'il ne tourne qu'autour de Marilyn, que je n'apprécie pas plus que ça, en dehors du symbole qu'elle est devenue. Mais ton billet m'a convaincu que l'aspect psychologique et psychanalitique prime sur le côté "people". Alors, j'achète !
Ah tiens !!!!! Je suis EN TRAIN de le lire ! ;-)))
J'aime bien ce petit truc que tu dis : bien que je ne sois pas idolâtre de Marilyn, je l'ai dévoré (530 p quand même !) ...
Parce que, voilà, moi c'est tout le contraire ! :-D J'adore Marilyn & je prends le temps de "dévorer" les 530 pages ! ... c'est dingue. J'aime beaucoup, je conseille sa lecture ! .. j'en dirai plus prochainement !
Alors j'attends l'avis d'une adoratrice de Marylin. Et celui de "In cold blog".....
Moi, Marylin, j'aime même si le côté psy m'emballe moyennement. Je n'avais pas lu le livre, bien que l'ayant eu entre les mains, par manque de temps mais je pense le reprendre dés que possible...
Bref, il intéresse tout le monde ce livre ! Ceux qui aiment Marilyn, ceux qui ne l'aiment pas, ceux qui aiment Hollywood, ceux qui s'intéressent à la psychanalyse ! Il devrait battre des records de vente ;-)))
Juste un petit bonjour en passant !
:)
Bonjour à toi aussi, Tatiana :-))
je l'ai lu c'est très interessant