Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit bluff de l'alcootest. - Jean-Bernard Pouy (La Branche, 2006)

medium_9782353060047.gifVoilà un petit polar comme je les aime, il faut dire que je suis une inconditionnelle de JB Pouy !

Dans un petit village de la Bretagne profonde, un petit vieux est arrêté pour ivresse. Jusque là rien d'exceptionnel, sauf que celui-ci affirme que ce sont les "infernaux" qui l'ont obligé, en pleine nuit, à boire cet alcool ! Armand, le correspondant local de Ouest France et amateur de rock-années-60 à ses heures, trouve ça louche mais pas impossible. Est-ce que ce ne serait pas un coup des "gothiques" qui pratiqueraient des messes noires dans la campagne ? Il mène l'enquête, d'autant plus qu'au même moment l'évêque de Rennes disparaît et que sa voiture est retrouvée à proximité !

Pouy s'en donne à coeur joie dans cette atmosphère bretonno-rocko-anti-cléricale ! Comme d'habitude, son humour et ses jeux de mots m'ont fait sourire et m'ont mise de bonne humeur pour la soirée (et même pour la journée d'aujourd'hui quand j'y repense !) :-)))

Commentaires

  • Ta critique donne vraiment envie de lire le livre.

  • Ca m'a l'air sympa.
    Je suis certaine que ce petit vieux a été contraint à boire car en Bretagne on est sobre comme des chameaux ;-))
    (Je suis bretonne, vous l'aurez compris).

  • Je ne suis pas Bretonne mais je pourrais l'être ;):)

  • Oui... parlons de chouchen... Moi je bois à la santé de tous les Bretons !

  • Alors je bois avec toi ;):)

  • Ravie de votre engouement pour les bretons;-)))

  • J'adore la Bretagne. Je n'y suis malheureusement allée qu'une fois mais j'aimerais beaucoup y retourner comme beaucoup d'endroits en France.

  • Eh bien en voilà plein de commentaires littéraires fichtrement intéressants ;-)))
    Je suis bretonne de coeur, alors faut pas dire de mal des bretons ;-)))

  • Je ne connais pas cet auteur, mais ta critique me donne vraiment le goût de le découvrir. Suspens, humour et rock dans un même roman... très vendeur !

  • @ Louis : Pouy est un auteur à connaître, il est vraiment jubilatoire, et toujours très engagé socialement.

  • Salut Cathe,
    juste un petit message pour te signaler que O'Faolain a eu le prix femina étranger...
    Si tu veux connaître les autres lauréats, jette un coup d'oeil sur mon blog!
    Au plaisir de te relire

  • Hello,
    Un petit bonjour de passage sur ton site

    Reviendrais tu vers les polars !

    Effectivement celui là est très bon !

    A+
    Michel/Kmell

  • Bonjour Michel. Contente de te voir ici. Je ne vais plus beaucoup sur Zazieweb...

    Comme tu vois, je reste fidèle à mes polars français ! Et à quelques autres de temps en temps....

    Quand fais-tu ton blog ????? ;-))

  • J'ai vu sur le blog"la lettrine" que ce livre était présenté par l'auteur sur FRANCE CULTURE cette semaine. jeudi, je crois (si cela t'intéresse et que tu es dispo - moi pas à cette heure-là hélas)

  • Merci pour l'info, Sylire. Moi non plus je ne pourrai pas l'écouter en direct mais je pense qu'on pourra le podcaster (c'est beau la technique ;-) )

    Au fait quand fais-tu ton blog ????? ;-)))

  • Je ne sais pas, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur alors pour le moment je reporte...Mais cela me fait très envie...Combien de temps consacres-tu à cette activité ? (blog + consultation des blogs des autres) ? (Le facteur temps fait partie de mon hésitation).

  • Pas beaucoup de temps à mon blog (quelques minutes pour taper mon résumé, quelques minutes pour répondre aux commentaires).

    Davantage de temps à consulter ceux des autres... mais ce temps-là ....tu le consacres déjà ;-))

    Et compte une heure ou deux pour mettre en place le blog et le peaufiner un peu.

    Voilou, tu n'as plus aucune excuse ;-)))) Au boulot !!!

    Mais je te conseille plutôt over-blog ou canalblog; Blogspirit est très simple à utiliser mais un peu plus limité dans les fonctionnalités. Regarde les blogs des uns et des autres pour voir lesquels te plaisent le mieux. Et puis on te fera de la pub, on sait faire ;-)

  • Merci, c'est vraiment très gentil. Il y a un truc très sympa sur ton blog et quelques autres, c'est : "s'abonner au fil de discussion". Il n'y a que blog-spirit à le proposer ?

  • C'est un truc basique. Je pense que tous les fournisseurs le proposent.

  • C'est très pratique pour les lecteurs ! Je me renseignerai (tu vois, mine de rien j'avance). ;-)

  • Sylire,

    Après bien des hésitations comme toi, je viens de me lancer...

    10 minutes pour créer un blog, 2 heures pour le personnaliser et je me pose encore des questions !

    Ensuite pour le rendre vivant, cela ne me prend pas plus de temps ! 1 heure par jour

    A toi de voir

  • Merci Michel pour ces informations, je vais de ce pas te rendre visite.

  • Ben alors je ne sais pas comment vous faites car moi je mets env. une heure pour pondre une critique car je mets tout sur traitement de texte avant, puis après je fais copier/coller sur le blog.

    Et pour le créer j'ai pris du temps et d'aller récupérer toutes mes critiques que j'avais, les mettre ensuite et peaufiner et bien cela m'a pris plusieurs soirées.

    Je ne dois pas être comme tout le monde....

    C'est peut-être l'âge!!!!!!;):)

  • Amandine, je pense que moi aussi il me faudra un peu plus de temps que la moyenne.
    J'espère que Cathe n'est pas fâchée que l'on "squatte" un peu son blog, là.

  • Mais non, Cathe n'est comme ça, n'est ce pas Cathe ? ;):)

  • @ tous et toutes : je suis ravie d'avoir plein de commentaires hors sujet en ouvrant mon blog ! Pas de soucis pour le squat, au contraire !

    @ Michel : j'irai de nouveau voir ton blog dès que possible (j'espère que tu as mis plein de critiques)

    @ Amandine : le temps que tu passes sur ton blog me parait tout à fait normal. C'est moi qui fait ça "vite fait - parfois mal fait". Pendant les vacances je m'y penche un peu plus. Là j'ai demandé à mon fils de me faire une belle bannière comme celle de Cuné (moi pas savoir faire !)

    @ Sylire : là tu ne vas pouvoir nous faire attendre longtemps.... Tu es presque obligée de t'y mettre ;-)))

  • Merci pour tes encouragements Cathe. C'est bien de mettre les grands enfants à contribution, c'est aussi ce que je compte faire.

  • Mais oui, Sylire, à quand ce blog ???????

    A Cathe, comment oses-tu dire que tu fais mal, ton blog est parfait.

    Comme tous les blogs d'ailleurs, chacun fait selon son temps, ses connaissances et ses envies.

    En tout cas merci pour la fidélité que vous avez à visiter mon blog alors que depuis une année c'est plutôt chaotique;):)

  • Amandine, pour mon blog cela va venir... Je cours après le temps comme beaucoup je crois. Tu a raison, chaque blog a son charme et ce qui compte avant tout, à mon sens, c'est la personnalité et la sympathie de l'auteur. Voilà qui explique la fidélité à ton blog !

  • Merci Sylire, je suis très touchée, sincèrement.

  • Oui chaque blog a ses particularités; D'ailleurs il faudrait que je fasse un post là-dessus, comme avait fait Cuné il y a quelque temps : les blogs que je vais voir et pourquoi je les aime :-))

Les commentaires sont fermés.