Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la vitesse de la lumière. - Javier Cercas (Actes Sud, 2006)

medium_9782742762767.gifDeuxième coup de coeur de la rentrée (après "Fils unique"), ce roman de Javier Cercas, l'auteur des "Soldats de Salamine" (j'ai pas lu mais je viens de l'acheter en poche..).

Le narrateur, visiblement un double de l'auteur, est un jeune étudiant espagnol peu travailleur mais persuadé qu'il va un jour devenir un écrivain célèbre. Un de ses profs lui propose de partir comme assistant d'espagnol dans une université américaine. Là-bas il  se lie avec Rodney, un assistant quadragénaire taciturne et original. Mais Rodney ne revient pas après les vacances de Noël. Parti à sa recherche, le narrateur rencontre son père qui lui raconte alors que Rodney vit avec le poids de son passé, et son passé s'appelle la guerre du Vietnam. Le narrateur repart avec toute la correspondance de Rodney pendant cette guerre et la conviction qu'il doit raconter cette histoire. Mais il retourne en Espagne et sa vie quotidienne et superficielle reprend son cours, jusqu'à ce que...

Pris au départ par obligation (avec des collègues nous faisons bientôt une présentation de la rentrée littéraire alors j'essaie d'en lire un maximum. Je vous donnerai notre palmarès...), je l'ai lu d'une traite (merci les jours de congés ! ) et j'ai admiré le style narratif de l'auteur. Pour définir ce style, je dirais que ça m'a fait penser à Paul Auster. On trouve chez Cercas cette même croyance des personnages en leur destin ("si je n'avais pas suivi ces cours, je n'aurais pas rencontré Rodney et ma vie  n'aurait pas été la même..."), la même introspection et le même souffle lyrique que chez Paul Auster.
La guerre est visiblement un sujet majeur chez Cercas puisque son premier roman parlait de la guerre d'Espagne. Ici je trouve intéressant qu'un Espagnol ait fait des recherches sur les séquelles du Vietnam sur les anciens combattants qui sont revenus au pays en ayant vécu l'enfer mais en étant méprisés par leurs concitoyens pour leur participation à une guerre inutile.
Bref, ce roman est vraiment très réussi. Il mêle très habilement réalité, création littéraire et réhabilitation par l'écriture et il crée des personnages qui resteront dans notre mémoire.

L'avis d'Anne-Sophie

Commentaires

  • Alors ! si son style t'as fait penser à celui de Paul Auster ce roman est pour moi. En plus l'histoire et le thème me plaisent bien. Je le note donc. ;-)

  • Salut Cathe,
    décidément nous partageons des goûts littéraires communs, en septembre j'avais déjà fait un billet sur ce très bon roman de Cercas... Comme toi, j'ai apprécié le style. J'ai été également très intéressée par sa réflexion sur l'écriture romanesque : les longues discussions entre le jeune "Cercas" et Rodney étaient passionnantes, leur réflexion sur le rôle de l'écrivain dans la société, leurs références littéraires...
    Je mets en lien ton commentaire sur mon blog.
    Au plaisir de te relire !

  • @ Anne-Sophie : je n'avais pas vu que tu avais fait un commentaire de ce livre. Dès que j'ai le temps, je le mets en lien ici...

    @Florinette : oui ça devrait plaire aux amateurs de Paul Auster :-)

  • Merci Cathe, mais tu n'es pas obligée. Je l'ai fait parce que je trouve ton billet vraiment très bien...
    A très bientôt

  • Miam miam ! Que tu me fais envie ! Comme dit Florinette : si ça ressemble à Paul Auster, c'est pour moi !

  • Mais qu'est-ce qu'on a toutes..... je veux dire qu'est-ce qu'elles ont toutes à adorer Paul Auster ??? ;-))))

  • Salut Cath, je réagis avec retard à ton commentaire sur Cercas. Je ne connais pas cet auteur, mais le roman dont tu parles ici me paraît fort intéressant. Je termine mon bouquin en cours et j'entame "À la vitesse de la lumière".

    Pour ce qui est de Paul Auster, il est étrange de constaté à quel point il fascine ses lecteursé Peut-être devrions-nous former une secte ? Les disciples illuminés de Paul Auster... ou encore L'Église labyrinthique austérienne...

  • On est partant(e)s pour former une secte dont le gourou serait Paul Auster ;-))) Avis aux amateurs !!!

  • Je vais pas être très original, mais si cela te fais penser à Paul Auster, je me sens obligé de lire celui-là, ne connaissant que "Les Soldats de Salamine", un roman d'ailleurs très interessant de par sa construction et son thème...

  • @Bl : oui les avis sont unanimes sur ce livre, d'ailleurs à la suite de celui-là je me suis achetée "Les soldats de Salamine".

Les commentaires sont fermés.