Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Disparaître. - Olivier et Patrick Poivre d'Arvor (Gallimard, 2006)

medium_9782070779666.gifComme beaucoup de monde, j'ai vu et revu le film de David Lean "Lawrence d'Arabie" et j'ai découvert Lawrence d'Arabie avec le visage de Peter O'Toole. Le film met magnifiquement en valeur la grandeur et la folie aussi de celui qui essaya désespérément de rassembler les nations arabes pour lutter contre les Turcs.

Dans ce livre, les frères Poivre d'Arvor, familiers des récits d'aventure à quatre mains, plongent dans cette histoire déjà mille fois disséquée. Leur théorie : l'accident de moto qui tua Lawrence (vous savez, la première scène du film...) n'était pas accidentel, c'était un geste délibéré de celui qui ne medium_images.31.jpegsupportait plus ni la vie civile, ni le monde, ni la vie, ni personne. Des coïncidences troublantes viennent en effet étayer cette thèse, mais est-ce pour autant exact ?

Les auteurs en profitent pour nous faire revivre les moments les plus importants de la vie du héros en s'inspirant surtout des "Sept piliers de la sagesse", le récit autobiographique de Lawrence.
Franchement ce livre ne m'a rien appris sur Lawrence que je ne savais déjà (sauf les supputations...) mais bon, c'est toujours agréable de lire un ouvrage sur quelqu'un comme Lawrence dont on ne se lasse pas ! 

Commentaires

  • Salut Cathe,
    j'ai un peu feuilleté ce roman, mais j'avoue que ça ne me tentait guère. En plus, j'ai une certain a priori contre PPDA. Comment trouve-t-il le temps d'écrire? Et ce battage médiatique... Bref. Qu'as-tu penser du livre d'un point de vue stylistique?
    Au plaisir de te relire

  • Ils ont mélangé une partie "journalistique" (le récit du coma de Lawrence pendant plusieurs jours, raconté par les personnes présentes) et une partie "Lawrence évoque son existence". Le tout donne un récit assez alerte. Mais pour ce qui est du style.... il ne faut pas non plus s'attendre à lire du Flaubert ;-)
    Pour ce qui est du battage médiatique, je n'ai rien vu sur ce livre à part les articles des mensuels (Lire, etc...). Mais je ne regarde pas beaucoup la TV !

  • J'ai essayé une fois de lire un livre de PPDA, ce devait être le premier. Mais impossible de rentrer dedans. J'ai beaucoup de peine avec son écriture.....

  • @ Amandine : c'est en effet une écriture très journalistique. Mais bon, ça se lit come un documentaire !

  • C'est peut-être justement ce qui me dérange...;):) Merci.

  • Je viens justement d'acheter ce bouquin. Je ne suis pas fana de PPDA, loin s'en faut, mais le personnage de Lawrence d'Arabie me fascine assez pour que je tente l'aventure.

  • @ In Cold Blog : pareil pour moi ;-)

Les commentaires sont fermés.