Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit bleu de la côte ouest . - Manchette / Tardi (Les Humanoïdes associés, 2005)

medium_9782731616705.gifBon, il fait décidément trop chaud pour lire autre chose que des bandes dessinées ou des livres jeunesse ! Et puis je ne l'avais pas encore vue, celle-là... pourtant Manchette et Tardi ça aurait du m'attirer l'oeil !
Je trouve que les univers de ces deux auteurs vont bien ensemble. On est habitués au beau graphisme noir et blanc de Tardi, à ses personnages croqués simplement mais de façon très suggestive, à ses atmosphères "noires", c'est le cas de le dire. Et Manchette qui vient nous raconter une histoire incroyable : alors qu'il roule, Gerfaut voit une voiture en percuter une autre. A l'intérieur, un blessé grave; Il l'emmène à l'hôpital. Quelques jours plus tard, c'est lui qui est poursuivi et que l'on essaie de tuer. Son départ au bord de la mer n'y fera rien, son retour en cachette à Paris non plus. Deux tueurs essaient implacablement de le tuer. Et commence une folle poursuite, une planque au fond des montages, de nouveau la poursuite.
On lit cette bande dessinée d'une traite, suspendu aux traits de Tardi qui nous livre l'essentiel de Manchette grace à ses évocations précises. Mieux qu'un polar : un polar en BD !

Commentaires

  • Sais-tu que cette histoire a fait l'objet d'un scénario d'un vieux film français ? Je me souviens seulement que Delon était assailli par deux hommes qui tentaient de le noyer...

  • En effet je viens de trouver ça :

    Le Petit Bleu de la Côte Ouest a été l'objet d'adaptations diverses et variées.

    Au cinéma d'abord, en 1980, avec le film de Jacques Deray, Trois Hommes à Abattre, où Delon reprenait le personnage de Gerfaut, passant pour l'occasion de Georges à Michel. Jean-Patrick Manchette participa lui-même à l'écriture du scénario qui diffère quelque peu du roman.

Les commentaires sont fermés.