Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Tournée d'automne. - Jacques Poulin (Actes Sud, 1997)

Voilà un livre pour les bibliothécaires, et encore plus précisément pour les bibliothécaires de bibliobus. Mais les bibliobus québécois ne ressemblent pas du tout aux nôtres ! Là-bas ils partent pour une saison entière et parcourent tout le pays. Le prêt de livres se fait soit directement aux lecteurs isolés, qui doivent ensuite renvoyer le livre par courrier au Ministère (on croit rêver…), soit à des responsables de réseau qui rassemblent les demandes de plusieurs personnes, empruntent dans le bibliobus, puis rendent le tout la saison suivante ! Il faut dire que le Chauffeur qui est aussi bibliothécaire connaît parfaitement tous ses livres et les conseille avec amour. D’amour il en est aussi question avec Marie qui accompagne une troupe de comédiens ambulants. La tournée des comédiens va suivre celle du bibliobus, nous allons découvrir les villages sauvages du Québec, et bien sûr, peu à peu, Marie et le Chauffeur vont se rapprocher.

Tout comme dans "Les yeux bleus de Mistassini", Jacques Poulin nous fait entrer dans un monde sensible et tendre auquel on s’attache irrésistiblement. Les personnages vivent chacun de leurs instants heureux comme si c’était le dernier et ils nous transmettent cette douceur de vivre indissociable d’une profond mélancolie.
C’est le deuxième roman de Jacques Poulin que je lis : je suis conquise !

Commentaires

  • Poulin est un de mes auteurs favoris et j'ai littéralement adoré La tournée d'automne. C'est tellement joli comme livre... ça donne envie de lire, assurément!

  • Allie je te félicite pour tes blogs. Cela m'a donné envie de lire les deux livres de Poulin que tu as commentés ( et beaucoup d'autres livres bien sûr...). Et j'ai trouvé tes photos de neige magnifiques !

  • Merci Cathe :) c'est très gentil à toi! Et moi je viens faire un tour ici régulièrement :)

Les commentaires sont fermés.