Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'un lecteur. - Alberto Manguel (Actes sud, 2004)

Quand on prend un livre d’Alberto Manguel, on sait à l’avance que l’on va côtoyer un écrivain brillant, à l’esprit curieux et d’une culture encyclopédique.

Dans ce récit, il nous présente une sorte de journal tenu pendant un an autour d’une dizaine de livres qu’il s’est proposé de relire. Ne vous découragez pas si certains auteurs ne vous disent rien de rien (Sei Shonagôn, Kenneth Grahame ???), vous connaissez certainement les autres (Châteaubriand, Kipling, Wells, Buzzati,…). De toutes façons ce n’est pas une explication de texte mais une promenade de Manguel chez quelques auteurs auxquels il associe les événements de sa vie quotidienne.

C’est l’époque (2002-2003) où il a acheté un ancien presbytère (et oui, il faut bien caser les 30.000 ouvrages de sa bibliothèque…) près de Poitiers et cette nouvelle maison est étroitement imbriquée dans ses lectures. De même, ses voyages à l’étranger ou les événements internationaux lui fournissent des passerelles entre hier et aujourd’hui.
Si la lecture est une "conversation avec les meilleurs auteurs du passé" (et du présent), Manguel est vraiment un de mes interlocuteurs préférés !

Commentaires

  • Cervantes, Conan Doyle, Chateaubriand, Bioy Casares... pour Alberto Manguel la lecture n'est pas sélective. La nationalité des auteurs importe peu, de même que le genre de leurs romans. Seul importe le plaisir de lire ces histoires qui traversent le temps et qui vont au-delà de la définition de ce que devrait être la littérature.

    Alberto Manguel, c'est la tiédeur des après-midi d'été, le vent dans les fleurs des pommiers le printemps, la pluie d'automne, le feu dans la cheminée... et toujours un livre ouvert sous nos yeux sans cesse émerveillés.

  • J'ai aussi une grande admiration pour Alberto Manguel qui allie vraiment une grande culture et une grande simplicité. Quel bonheur de le lire !

Les commentaires sont fermés.