Ayant eu la chance de lire les auteurs français pendant son adolescence, Yuka a toujours aimé la culture française et souhaité venir en France. En effet, dans le Japon des années soixante-dix, les filles sont encore soumises au modèle traditionnel, les relations avec les garçons sont rares et même les sorties pendant l’adolescence sont difficiles à faire admettre par les parents. Yuko étouffe dans ce carcan et c’est bien maladroitement qu’elle essaie d’en sortir. La fréquentation des bars et des boîtes, les relations sexuelles occasionnelles et, pour finir, une sévère anorexie, la mettront au ban de ses amis. La proposition d’une Bourse d’études pour Paris sera l’occasion rêvée de sortir de ce cercle infernal.
La découverte de la capitale par Yuka est décrite d’une très jolie manière, sans caricature. Elle découvre avec délice la ville et l’université, mais les relations avec les hommes restent difficiles ; non pas qu’elle ait du mal à faire des rencontres, mais les hommes auxquels elle plaît ont d’elle l’image traditionnelle de la Japonaise, et elle se sent loin de ce cliché.
A la fin de son année d’études, Yuka aura le choix entre retourner dans son pays et se couler dans le moule de la parfaite épouse japonaise, ou rester à Paris et y être toujours la "jeune fille japonaise"...
J’ai trouvé ce roman, sans doute très autobiographique, extrêmement juste dans son ton. Il décrit bien les contradictions de la société japonaise au début de son essor économique, et l’image qu’elle donnait alors à l’étranger.
L’auteur vit en France depuis 1982, elle est journaliste, et ce livre est son premier roman.
Commentaires
Ouah ! une mise en bouche qui promet ! Félicitations d'avance pour ce blog (prometteur) ! & qui sera à l'image de tes choix littéraires que j'ai toujours affectionnés ! Merci également pour ce titre de Yumiko Seki qui conforte mon envie de lire prochainement ce livre ! Bon vent, bonne route etc etc !... ;-)
J'ai été decu par ce livre,.. finalement il y a les cliches de la japonaise qui se pense différente des autres japonaises, et découvre Paris.
Je pensais y trouver plus de choses , que ces clichés d'aventures sensuelles avec des parisiens, un vigneron,... vraiment très décu.