Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rouge et le vert. - Jean-Bernard Pouy (Gallimard, Série noire, 2005)

Dans un dîner mondain, Adrien, "nez" chez un parfumeur, essaie d’être à la hauteur de la discussion ambiante (que des universitaires et des sociologues ! ) et se targue d’être spécialiste en roman policier. Un des chercheurs lui propose illico, moyennant finances, de faire ce qui n’a encore jamais été fait dans le polar : enquêter sur rien, comme çà, au hasard. Adrien se transforme donc en détective amateur et rend chaque semaine sa copie d’enquêteur…. du "rien"… Ou plutôt du "tout", car si on cherche des mystères dans la vie quotidienne, on en trouve, et pas forcément des plus avouables !


Autant dire que ce roman n’a de policier que la collection et que Pouy nous régale, comme d’habitude, avec ses descriptions ironiques du quotidien et ses réflexions désabusées sur le temps qui passe.

Commentaires

  • je veux savoir un petit commentaire sur la vie de l'auteur et son roman "le rouge et le noir" et je vous remircie pour votre informations.

  • Attention aux couleurs, c'est "Le rouge et le vert", pas "Le rouge et le noir"...

    Jean-Bernard Pouy est un auteur de romans dans la famille franco-anarcho-provoco-policier....

    Un article tiré de http://www.republique-des-lettres.com/

    Le "père" du Poulpe est Jean-Bernard Pouy, auteur en 1983 de Spinoza encule Hegel et signature-phare de la Série Noire. Ce fils d'un employé de la SNCF voulait alors relancer la littérature dite "de gare" avec des livres pas trop chers (de 39 à 42 francs) et faciles à lire.
    Il lance aux éditions Baleine la collection, en hommage aux pulp fictions, cette littérature bon marché en vogue aux Etats-Unis jusqu'aux années 50, et clin d'oeil au célèbre film de Quentin Tarentino.

Les commentaires sont fermés.