Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les glaces. - Simon Schwartz (Sarbacane, 2014)

glaces.jpgAu début du 20è siècle, la concurrence est rude aux Etats-Unis pour être le premier à atteindre le pôle Nord. Après plusieurs tentatives en commun, Cook et Peary décident de faire cavaliers seuls. Mais un homme les a accompagnés depuis le début, Matt Henson, charpentier hors pair qui est leur homme à tout faire indispensable. Pour la dernière expédition, Peary est sur la bonne voie, il réussit à avancer très loin sur la glace et avec lui ne reste que Matt Henson et quelques Inuits pour le portage. Peary et Henson se séparent momentanément et c'est à moment que le pôle Nord est atteint en premier.... par Henson ! Mais Peary gardera toute la gloire pour lui et Henson retournera à sa misère. Ah oui j'ai oublié (volontairement) de vous donner un détail : Henson était noir, donc n'avait aucune légitimité pour revendiquer cet exploit !

Tirée de l'histoire véridique de la conquête du Pôle Nord, cette bande dessinée est vraiment une très bonne surprise, aussi bien pour le scénario, excellent, que pour le dessin et la manière de raconter. L'auteur insère des bribes de mythologie inuit à son récit, et on comprend que Henson a peut-être été aidé par des dieux inuits pour réussir son exploit... Mais ceux-ci ne lui seront d'aucun secours ensuite puisqu'il mourra dans la misère et c'est à titre posthume qu'il sera réhabilité et qu'il recevra la prestigieuse Médaille Hubbard par la National Geographic Society !

Un cahier avec la chronologie et les photos des personnages réels complète fort justement ce récit.

glaces2.jpg

Commentaires

  • Le couverture me plaît beaucoup et je pense que j'ai plein de choses à apprendre de cette lecture.

  • @ midola : comme tu aimes les BD, je pense que celle-ci va te plaire :-)

  • Découverte des pôles, en BD, je note, et cette histoire de Henson ne m'étonne guère... Il me semble que maintenant, pour les sommets himalayens, on donne le nom du sherpa, alors, un jour, peut être, pour Henson ce sera pareil?

  • j'ai pas mal lu sur le sujet et il apparait bien que Peary était un tout petit homme !
    je note cette BD si je la trouve en bibliothèque

  • @ keisha : elle te plaira j'en suis sûre :-)

    @ ivredelivres : elle est vraiment instructive !!! En effet l'exploit de Peary a été bien contesté.

Les commentaires sont fermés.