Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier tigre rouge. - Jerémie Guez. - 10/18, 2014

dernier tigre.jpgCharles Bareuil, ancien combattant de la seconde guerre mondiale, s'engage dans la Légion étrangère. A Saïgon en 1946 les Français doivent reprendre la ville prise par les Japonais et d'autre territoires défendus par la guérilla. Traumatisé par la mort de sa femme, il se donne à coeur perdu dans cas combats en essayant de garder toujours son idéal d'honnêteté et de bravoure. Lors d'une patrouille, son groupe est entièrement tué sauf lui car le tireur d'élite lui laisse la vie sauve; Pourquoi, et qui est ce tireur ? Bareuil n'aura de cesse de retrouver cet homme...

Curieusement édité dans la collection "Grands détectives" de 10/18, ce livre est un récit de guerre dans la grande tradition du genre. On y trouve des portraits d'hommes attachants, une plongée dans la Légion étrangère avec son mélange d'hommes (anciens résistants, anciens nazis,...) de tous les pays, des récits de combat, une évocation de la Guerre d'Indochine et des relations avec les Viets. Ce récit, certes classique, est une bonne surprise venant de la part d'un tout jeune auteur lauréat de plusieurs prix pour ses polars. Un auteur français à suivre.

L'avis positif d'Alain

 

L'auteur à Etonnants voyageurs en juin dernier

Saint-Malo 018.jpg

Commentaires

  • Pas certaine d'être tentée par un roman de guerre mais je retiens le nom de l'auteur

  • C'est le thème de la guerre qui m'arrête aussi, on verra ..

  • @ ivredelivres et Aifelle : ce n'est pas non plus un de mes thèmes favoris mais ce jeune auteur de polars était tellement sympathique sur son stand à St Malo ;-) En tout cas je lirais bien ses polars !

  • J'ai beaucoup aimé Paris la nuit et Balancé dans les cordes, mais celui-ci ne me tente pas trop, le thème sûrement...

  • @ emma : et moi j'ai bien envie de lire ceux que tu cites :-)

Les commentaires sont fermés.