Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modeste participation au challenge Proust...

proust.jpg

J'avais prévu de relire au moins un volume de La Recherche cet été pour participer à ce challenge, mais je me suis immergée dans plusieurs récits de voyage et j'ai enchaîné les livres de Sylvain Tesson au lieu de ceux de Marcel... Pas pareil direz-vous, mais les deux procurent du plaisir ;-)

Je m'interrogeais aussi sur la teneur d'un billet sur une œuvre telle que celle de Proust. Comment être originale et modeste pour parler d'un des chefs d’œuvre de la littérature... J'aime beaucoup le billet de Keisha qui correspond à la manière dont je relis des passages de La Recherche : tiens je n'avais pas remarqué ces détails, et cette description j'avais oublié que c'était aussi beau, et ce passage sur les Verdurin qui me fait toujours rire, et là il bouscule la chronologie,... Car Proust c'est souvent drôle, et on découvre des pépites d'humour à chaque lecture...

Pour cette modeste participation, je vais "recycler" un petit billet que j'avais fait avant ce blog sur mon ancien site il y a une dizaine d'années, juste pour le plaisir et pour donner quelques pistes ;-)

 

 Clés pour ne pas avoir peur de découvrir Marcel Proust





 Lire Proust doit être un plaisir, un régal même, et pas une corvée.

Pour cela quelques pistes :

1) Faire connaissance avec les personnages en regardant "Un amour de Swann" de Schlöndorff. Avantage : on sait qui est qui. Inconvénient (mais en est-ce vraiment un ? ) : on imaginera toute sa vie Odette sous les traits d’Ornella Muti.



2) S’imprégner de l’atmosphère réellement proustienne en regardant "Le temps retrouvé" de Raoul Ruiz, superbe évocation de l’imaginaire proustien et du processus de va-et-vient présent-passé-présent, littérature-vie réelle-littérature.





3) Etre sensible à l’humour dans la Recherche, omniprésent, fin, moqueur,….



4) Aller visiter la maison de tante Léonie à Illiers-Combray (de préférence avec Anne Borrel comme conférencière)



5) Aller visiter "sa" chambre au 102 bd Haussmann. L’appartement a toujours le même agencement (bien qu’un banque y soit installée) et la chambre (avec le liège) a été restaurée. Emotion garantie (je viens de vérifier et il n'est plus possible désormais de faire cette visite.... Reste le "fac-similé" de sa chambre au musée Carnavalet)

Bon voyage ;-)

 

Commentaires

  • Il n'est jamais trop tard pour lire Proust,j'ai attendu la retraite et la visite de Combray.J'ai découvert un monde fascinant mais bien sur une lecture ne suffit pas,je suis prête à recommencer.

  • On sent que Keisha est une grande lectrice de Proust, elle y est comme un poisson dans l'eau. J'ai déclaré forfait cet été, mais je n'abandonne pas pour autant, j'ai commencé et je n'aurai pas de difficulté à entrer je crois dans la narration. J'ai vu les deux films que tu évoques, le temps a suffisamment passé depuis pour que je ne mette pas systématiquement les acteurs sur ma lecture.

  • Mais oui, sa chambre au musée Carnavalet! Je l'ai ratée...
    Ceci étant, je préfère l'oeuvre !
    Je viens juste de terminer le dictionnaire amoureux de Proust, ça devrait te plaire aussi. Il y a tout (et le reste)
    Bien sûr qu'il y a plein de passages drôles!

  • @ chantal : en effet on peut le découvrir à n'importe quel âge, et c'est souvent mieux que le lire pendant ses études alors qu'on est obligé !

    @ aifelle : alors j'espère que tu auras autant de plaisir que nous à le lire :-)

    @ keisha : nous sommes complètement raccord sur ce coup-là :-D
    Oui c'est l'oeuvre le plus important mais quand on est proustolâtre on aime bien les lieux quand même ;-)

  • Ah Proust est décidément au programme de l'été
    Vous avez vu qu'est paru Un été avec Proust à partir des émissions de Laura El Maki l'été dernier ?
    Bon je ne fais pas de billet sur la Recherche car comme Keisha et toi je me sens un peu petite pour faire cela
    mais allez écouter les témoignages des lecteurs de Proust sur Arte c'est super et cela résume bien ce que j'aurais envie de dire
    Comme toi Cathe j'ai beaucoup aimé le billet de Keisha

  • @ ivredelivres : oui, j'avais écouté une partie des émissions l'an dernier et j'ai vu que c'était édité !

  • Un été avec Proust : une blogueuse adorable et pas anonyme me l'a offert (mais j'attends un peu pour le lire)

  • Bonjour Cathe, c'est le film de Raul Ruiz, le temps retrouvé qui m'avait donné envie de lire la Recherche. Cela a été ma longue lecture de l'été 2000. J'ai vraiment aimé les trois premiers volets: Du Côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleur et Le côté de Guermantes. Bonne fin d'après-midi.

  • @ dasola : je suis contente que ce film t'ait donné envie de lire Proust, je le trouve vraiment très "proustien" :-)

  • Je n'ai lu (et adoré) que le premier tome... mais je vais faire ces visites, par exemple! Merci du tuyau!

  • @ karine : et une Proustienne de plus, une :-)

Les commentaires sont fermés.