Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A marche forcée : à pied du Cercle polaire à l'Himalaya 1941-1942. - Slavomir Rawicz. - Phebus, 2002

a marche forcée.jpgEn 1940 Slavomir Rawicz, soldat polonais, est condamné à 25 ans de travaux forcés en Sibérie. Après plusieurs semaines d'un terrible voyage en train dans des conditions indescriptibles, puis à pied dans la neige, il arrive dans le nord de la Sibérie où il construit un camp avec plusieurs milliers de camarades. Plutôt qu'attendre soit la mort, soit 25 ans, il décide de s'évader avec six camarades avec comme cap l'Inde. Sans carte, sans boussole, sans vêtements autres que ceux qu'ils portent, et avec des vivres pour quelques jours, ils vont traverser la Sibérie, les bords du lac Baïkal, la Mongolie et son terrible désert de Gobi, un peu de la Chine, l'Himalaya et le Tibet. Leur principale peur : se faire prendre et devoir retourner au camp. Donc ces milliers de km qui vont durer presque deux ans vont être faits en évitant toute rencontre et donc sans aucune aide. Leur groupe est constitué d'hommes costauds mais complètement différents (polonais, russe, américain,..) et il faudra aussi apprendre à vivre ensemble, à prendre des décisions, à s'encourager quand il n'y a plus d'espoir, et aussi à surmonter les drames.

On dévore ce récit comme un thriller et on vit avec ces hommes cette incroyable aventure ! Ou comment le désir de vivre permet d'aller bien au-delà des capacités humaines habituelles !

Certes la véracité de ce récit a été mise en cause, certains oublis ou certaines incohérences ayant été pointés (traverser le désert de Gobi sans eau ni nourriture par exemple). Dans mon prochain billet je chroniquerai le livre de Sylvain Tesson L'axe du loup - de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag et celui-ci pense que ce récit, écrit plus de dix ans après les faits, et sans aucune notes écrites, doit être vrai. Il veut le croire et je veux aussi le croire !

(edit du 22/08 à 19h : je vois à l'instant que Tesson vient de faire une chute et qu'il est dans le coma.....)

A noter que mes collègues m'ont tout de suite parlé du film qui en avait été récemment tiré, Les chemins de la liberté. Je ne l'ai pas encore vu mais je l'ai réservé à la médiathèque. J'ai visionné la bande-annonce et c'est très fidèle au livre.

Lisez le billet très positif de Keisha


Commentaires

  • J'ai lu ces deux livres dans l'élan, ils se complètent fort bien. Vrai ou faux, il semble que les invraisemblances sont là en partie, mais hélas on part de situations vraisemblables.

  • @ keisha : oui même si Rawicz n'a pas tout fait, d'autres ont fait ce périple au cours du 20è siècle !!!
    (tu as vu que Tesson venait d'avoir un accident ?)

  • Vous serez pris par une spirale de lecture grâce au récit poignant de cette évasion exceptionnelle.

  • J'hésite devant ce livre qui me paraît dur ; je ne savais pas que Sylvain Tesson en avait fait un autre sur le sujet. Etat réservé hier soir pour lui, ça craint ...

  • @ cathy : en effet on le lit d'une traite !!!

    @ aifelle : dur mais vraiment passionnant !

  • Bonjour Cathe, j'ai vu le film mais je pense qu'il est moins prenant que le livre. Dans le film, je dirais que l'on n'a pas l'impression que les personnages marchent deux ans. Ils sont à peine épuisés quand ils arrivent au but. Bonne après-midi.

  • @ dasola : alors je vais voir cela dès que je l'aurai... Dans le livre ils sont bien épuisés, d'ailleurs il y en a deux qui meurent en route !!!!

  • On est parfaitement raccord sur ce coup-là ! Beaucoup aimé aussi. J'avais lu le Tesson avant, c'est lui qui m'avait donné envie de lire ce livre. J'ai du mal à croire que ce ne soit pas vrai tant tout est parfaitement réaliste !

  • @ papillon : oui on y croit vraiment et de toutes façons des tas de gens se sont évadés et ont fait des milliers de km pour rejoindre d'autres pays, donc c'est plausible !

Les commentaires sont fermés.