Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crimes et condiments (Voltaire mène l'enquête). - Frédéric Lenormand (Lattès, 2014)

crimes.jpgUn petit Voltaire pour la route avant que ce blog ne tombe dans une certaine torpeur estivale !

Notre philosophe doit cette fois enquêter sur un assassin qui cherche à l'empoisonner, lui et accessoirement quelques autres personnes. Pour l'aider, il va devoir prendre à son service un cuisinier qui doit l'assister dans ses recherches "culinaires" et pourquoi pas créer un plat qui porte son nom. Hélas la crème Voltaire créée en son honneur devint célèbre sous un autre nom, celui de crème Chantilly, du nom du château des Condé où Voltaire séjournait !

Encore un roman léger, brillant, à l'intrigue certes très mince mais qui nous donne une image contrastée mais sympathique du célèbre philosophe !

 

Dans ma valise j'apporte

livres.jpg

 

Commentaires

  • Tu prévois large en lectures ! bonnes vacances.

  • @ aifelle : bah avec la météo on ne sait jamais.... Mais les meilleures vacances sont celles où je ne lis pas, cela veut dire qu'il fait beau et que je fais des trucs différents de l'année :-)

  • C'est vrai cette histoire de crème Chantilly ?! Il doit encore enrager le père Voltaire... mais bon, il a déjà son fauteuil. Et moi ce livre dans ma PAL, de quoi me régaler :-)

  • @ sandrine : comme on sait que la crème Chantilly vient bien du château du même nom, mais qu'on ne sait pas exactement à quelle date elle a été nommée ainsi, l'auteur peut broder....

  • Il m'attend j'ai lu les deux précédents...Je vois que tu emportes l'excellent Chercher Proust, bonnes lectures

  • J'avais beaucoup aimé le premier de la série, beaucoup de d'humour et de légèreté. Parfait pour moi!!

  • @ yv : oui, il y aura un billet sur "Chercher Proust" au retour des vacances ;-)

    @ choupynette : c'est en effet une série agréable à lire, une lecture "légère" :-)

  • Rien que de bonnes lectures dans ta valise, le Proust je le guigne histoire de sourire un peu, A marche forcée j'ai beaucoup aimé même s'il y a quelques doutes sur l'auteur le récit est passionnant

  • @ ivredelivres : retour de vacances ! J'ai bien aimé le Proust, léger et amusant. Et adoré "A marche forcée" ! Billets à venir ...

  • J'ai lu les premiers.Sympathique ce Voltaire"détective".je lirai avec plaisir le suivant.

  • @ chantal : "sympathique" est le mot :-) Il m'en reste encore un à lire !

Les commentaires sont fermés.