Bordeaux dans les années cinquante.
Darlac, commissaire, se voit chargé des enquêtes de meurtres ou d'intimidation de personnes qui lui sont proches. Il se sert de tous ses réseaux, officiels ou occultes, qui lui permettent d'avoir la main-mise sur beaucoup de monde à Bordeaux. Mais l'étau se resserre autour de lui. Qui cherche à lui nuire, et qui peut le faire aussi longtemps après ?
Chez les jeunes, la guerre d'Algérie commence. Chez ceux qui sont appelés, certains y vont, d'autres préfèrent déserter. Daniel, dont les parents sont morts dans les camps de concentration, fait partie de ceux qui veulent faire leur devoir. Mais une fois là-bas il est ravagé par ce qu'il vit au quotidien.
Un jour quelqu'un passe au garage où travaille Daniel. Qui est-il et que vient-il faire ? Sa présence va entraîner beaucoup de bouleversements.
Quelle réussite que ce livre ! Quelle évocation magistrale de cette ville de province après la guerre alors que les rancœurs, les vengeances, les drames de l'Occupation et de la Résistance, les dénonciations sont encore tout proches ! C'est le premier livre d'Hervé le Corre que je lis et je suis conquise par son sens de la narration, par ses descriptions méticuleuses, par son style imagé mais toujours judicieux. La vision qu'il donne de cette période et de ce lieu est particulièrement sombre mais comment ne pas l'être entre ces règlements de compte et l'approche d'une nouvelle guerre. On en ressort bien sonné et avec l'impression d'avoir approché le tréfonds de l'âme de quelques personnes que l'on n'oubliera pas !
Bien sûr c'est à lire absolument (plus de 500 pages que l'on dévore !) et j'ai aussitôt acheté Les cœurs déchiquetés et L'homme aux lèvres de saphir.
Un livre magistral pour JM Laharrère
Hervé le Corre à Saint-Malo début juin
Merci à Babelio
Commentaires
Je l'ai noté sur un autre blog, peu de polars français retiennent mon attention, alors il ne faut pas les laisser passer.
Tu me donnes plus envie de le lire que quand je l'ai entendu à Saint-Malo. C'est une période sombre que je ne connais pas et je pense que le roman, et le roman noir en particulier, est un bon moyen de l'aborder.
@ aifelle : lis-le, il te plaira certainement; Je l'ai également conseillé à mon libraire préféré qui ne lit pas de polar ;-)
@ sandrine : c'est vrai qu'il n'était pas très loquace quand nous l'avons vu ;-) Mais lis-le, c'est excellent !
Il me tente mais je crains qu'il ne soit trop dur... Rien d'insoutenable ?
@ kathel : non, sombre mais pas insoutenable
Pas lu, mais je viens de l'offrir.
@ PhA : j'espère qu'il plaira au destinataire :-)
Mais c'est que je l'ai vu hier à la bibli! Tout peut s'arranger...
@ keisha : tu as une bonne bibliothèque alors :-)
Un très beau roman. Tu ne seras pas déçu par "l'homme aux lèvres saphir"..
@ alain : en effet je me suis régalée avec "L'homme aux lèvres de saphir", billet à venir... :-)