Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dragon bleu, tigre blanc. - Qiu Xiaolong (Liana Levi, 2014)

qiu.jpgL'inspecteur Chen, attaché à la brigade des affaires spéciales de Shanghai, apprend qu'il est démis de ses fonctions. On lui propose une promotion qui est destinée, il le comprendra vite, à l’éloigner des affaires qu'il suivait jusque là. Mais quelle affaire est assez explosive pour une telle décision ? Il va prendre du temps pour réfléchir en s'occupant de la sépulture de son père, mais il est rapidement rattrapé par ses enquêtes. Pendant ce temps en ville on ne parle que des membres du parti qui gravissent rapidement les marches du pouvoir...

Je lis depuis le début les aventures de Chen (depuis 2001...) et je suis habituée au rythme lent de ses enquêtes, entrecoupées de réflexions sur l'évolution de la Chine actuelle, et aussi des noms des thés qu'il déguste régulièrement (je m'en inspire pour choisir mes thés... je vous conseille notamment le thé vert "Puits du dragon", délicieux, un des préférés de Chen)

Bien que les enquêtes ne soient souvent que des prétextes pour parler de son pays et des grands changements qui s'y produisent, Qiu n'oublie pas qu'en Chine comme ailleurs (en Laponie avec Olivier Truc, en Mongolie avec Ian Manook ou au pays basque avec Marin Ledun), c'est l'appétit du pouvoir et de l'argent, donc la corruption, qui mène le monde ! Donc oui on le sait déjà, mais on lit toujours des polars pour se rendre compte jusqu'où les hommes peuvent aller pour en obtenir toujours plus !

 

Edit du 13/06/2014 : Qiu Xiaolong à Etonnants voyageurs

Saint-Malo 009.jpg

Commentaires

  • Un auteur qui me tente, surtout pour le contexte chinois, sans que j'ai encore franchi le pas. Est-ce important de les lire dans l'ordre.

  • @ aifelle : tu peux les lire dans n'importe quel ordre. En revanche certains sont meilleurs que d'autres. Le premier, "Mort d'une héroïne rouge" est très bien. Ensuite tu verras si, oui ou non, tu tombes sous le charme de Chen... ;-)

  • Bonjour Cathe, pour le moment je me suis arrêtée à "Mort d'une héroïne rouge": vraiment très bien. Je me suis promis d'en lire d'autres. Bon dimanche.

  • @ dasola : c'est le premier et je me souviens qu'il était vraiment très bien :-)

  • Je ne connais pas du tout, mais ça me tente bien ces polars chinois, je vais voir s'ils sont à la bibliothèque

  • @ yv : ca devrait te plaire :-)

Les commentaires sont fermés.