Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les visages écrasés. - Marin Ledun (Seuil, 2011)

ledun2.jpgNous sommes en 2009 dans une entreprise qui ressemble beaucoup à Orange, à un moment où les suicides sur le lieu de travail se multiplient. L'histoire est racontée par le médecin du travail. Dans son cabinet elle reçoit les salariés malades du harcèlement, des rythmes effrénés, des objectifs inatteignables, du management à la menace, des restructurations et des mises au placard, de la hiérarchie elle aussi malade de la pression qu'elle subit et qu'elle doit faire subir à ses équipes. Angoisses, dépressions, insomnies, consommation de barbituriques; Que faire pour soulager ses patients qui fondent en larmes dans son cabinet ? Comment surmonter ses angoisses à elle qui ne réussit pas à jouer son rôle qui est de soigner, d'atténuer la souffrance ?

Ce roman très noir (classé en "polar") est un véritable coup de coeur mais surtout un vrai coup de poing à l'estomac ! L'auteur, ancien ingénieur à France-Telecom, parti en 2008, démonte les rouages d'un système qui broie l'individu sans pouvoir accuser qui que ce soit. Les responsabilités sont diluées, le chef d'équipe obéissant au chef qui lui-même obéit au directeur. Chacun est pris dans une toile dont il ne peut s'échapper et qui le rend malade. Ce thème du harcèlement est décrit de manière remarquable dans ce roman que j'ai trouvé insoutenable à de nombreuses reprises. Et inutile de dire qu'il n'y a pas de happy end ! A lire et à offrir de toute urgence (il est paru en poche)

 

Les avis d'Actu-du-noir , d' Aifelle,  Alex Cathulu Moustafette Saxaoul

 

Commentaires

  • Je n'avais pas été pleinement convaincue par ce polar, surtout à cause du personnage de Carole, parce que pour le reste, c'est très bien décrit, la dégradation sur les lieux de travail. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2012/07/27/24784098.html

  • @ aifelle : merci pour ton lien. Et j'ai aussi mis les autres liens que tu avais cités.
    Oui c'est vrai que le personnage du médecin est vraiment barré, mais c'est aussi ce qui donne du rythme à ce qui est quand même un "polar"...

  • Un thème un peu trop concret en ce moment pour moi. Alors rien à voir avec le côté flippant de ce roman mais quand même, une belle restructuration et pas mal de changements qui mettent tout le monde à cran. Du coup, j'attendrai que tout soit de nouveau au poil avant de me lancer dans ce livre ;-)

  • @ zarline : tu as raison d'attendre, il ne faut pas être dans une situation difficile pour le lire...

  • Je l découvrirai certainement un jour, il a l'air très intéressant.

  • @ Emma : oui mais très dur !

  • Voilà un moment que j'ai noté ce titre, merci pour la piqure de rappel !

  • @ noukette : c'est vrai qu'il date de 2011 !

Les commentaires sont fermés.