Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yeruldelgger. - Ian Manook (Albin Michel, 2013)

mongolieA Oulan-Bator, Mongolie, de nos jours. Yeruldelgger, policier abîmé par la vie, cynique, arrogant et épris de justice, est appelé sur deux scènes de crime. L'une concerne une petite fille découverte enterrée avec son tricycle dans la steppe mongole. L'autre, trois Chinois et deux prostituées assassinés dans une usine. La première affaire le ramène au meurtre de sa propre fille il y a quelques années, et il se fait un devoir de découvrir la vérité sur ce crime. La seconde semble impliquer les intérêts chinois, nombreux et haut placés en Mongolie. Mais il perd son sang-froid quand il se rend compte que sa fille adolescente a passé la nuit des meurtres avec un suspect pro-nazi et on lui retire les deux affaires. Aidé de plusieurs collègues, il veut coûte que coûte aller au bout de ces deux enquêtes, bien que ce soit au péril de sa vie et de celle de ses collègues.

L'année se termine bien avec cet excellent polar. On dirait que le polar ethnologique revient en force  après Arthur Upfield dans les années 50 et 60 puis Tony Hillerman dans les années 70 et 80. Le point commun : un meurtre dont le coupable ne peut être identifié selon les techniques classiques, mais par un flic indigène capable de démêler ce qu'il y a de particulier, voir de rituel dans cette affaire. C'est toujours un moyen d'explorer une culture, et ici c'est la Mongolie, ses traditions (ah, les yourtes !), sa capitale et son mystérieux désert de Gobi qui en est le cadre. L'intrigue est riche, le rythme haletant, les personnages ont de l'épaisseur, bref c'est un plaisir de se plonger dans ce roman. Attention toutefois, âmes sensibles s'abstenir, les viols, tortures et autres meurtres sont particulièrement explicites... Et une constatation : que ce soit ici en Mongolie ou en Laponie comme dans Le dernier lapon d'Olivier Truc, c'est bien l'appât de l'argent et la manne financière que constituent les riches sous-sols de ces terres qui entraînent toute cette violence et toute cette corruption, donc ce n'est pas que de la fiction !

Les avis tout aussi enthousiastes de Aifelle, Yv (avec un commentaire de l'auteur) , Keisha, Hélène, Dasola (avec aussi un commentaire de l'auteur)

mongolie

Je profite de ce dernier jour de l'année pour souhaiter une très bonne année aux (nombreux) lecteurs de ce blog, que 2014 soit pleine de bonheur pour vous et aussi pleine de belles lectures !

 

la recette du polar ethnologique: un meurtre surprenant dont le coupable ne peut être identifié selon les techniques classiques, mais par un flic indigène capable de démêler ce qu'il y a de rituel - voire de religieux - dans un crime.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-polars-de-l-ete_818042.html#hc58DEbd2BbGIAdF.99
la recette du polar ethnologique: un meurtre surprenant dont le coupable ne peut être identifié selon les techniques classiques, mais par un flic indigène capable de démêler ce qu'il y a de rituel - voire de religieux - dans un crime.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-polars-de-l-ete_818042.html#hc58DEbd2BbGIAdF.99

Commentaires

  • C'est sûr qu'on n'est pas au pays des bisounours ! j'aurais été étonnée que ce polar ne te plaise pas, le fond est riche, l'intrigue se tient et Yeruldelgger est très attachant malgré tous ses défauts .. Très bonne année à toi aussi Cathe.

  • Les passages violents ont coulé vite (quand même, les égouts, brrrr) car dans ce polar il se passe toujours quelque chose! J'ai adoré, et la bonne nouvelle c'est qu'il y aura une suite!

  • @ aifelle : tu connais bien mes goûts...;-)

    @ keisha : oui, j'ai bien aimé la dernière phrase du livre, comme ça on est sûr qu'il y aura une suite :-)

  • Bonne année 2014 Cathe, je te souhaite plein de bonnes choses :)

  • J'ai l'intention de le lire bientôt ! Bonne année 2014 !

  • Bonne année et plein de belles lectures!:)

  • J'ai l'impression que ce polar est de la même trempe que ceux de Caryl Férey, me trompe-je?
    Belle année 2014, Cathe :)

  • @ cuné, kathel et cathulu : merci pour vos voeux, très bonne année à vous aussi !

    @ incoldblog : tout à fait, tu me fais penser que je voulais justement le mettre dans mon billet et j'ai oublié ! Il est dans la lignée de "Zulu" et "Utu" ("Mapuche" est plus politique)

  • Une année qui finit très bien en matière de lecture, je te souhaite une toute aussi belle année 2014.

  • @ yv : oui c'est bon signe une année qui finit avec un excellent polar :-) Très bonne année à toi aussi !

  • J'ai délaissé les polars les derniers mois (au profit des BD) mais je pourrais bien faire mon miel avec des titres comme celui-ci en 2014. Très belle nouvelle année Cathe!

  • @ fransoaz : je pense que ce sera une belle occasion pour recommencer à lire des polars :-)

  • Le père Noël vient tout juste de me l'apporter. Bon "ethno-polar" en perspective.
    Pour continuer sur la Mongolie, on peut aussi citer le policier de Sarah Dars avec Des myrtilles dans la yourte (un titre très con qui cache un bon bouquin). Un polar également mais dans un genre très différent (beaucoup plus gentil-cool) que celui de Manook.

    http://bmr-mam.blogspot.fr/2010/02/bouquin-des-myrtilles-dans-la-yourte.html

  • @ BMR : merci pour ta suggestion que je note tout de suite (et ça ne peut être que plus cool... plus noir pas possible ;-) ). J'ai déjà lu des polars de Sarah Dars (le brahmane Doc) et je les avais trouvés gentillets...

    Et bonne lecture donc, je suis à peu près sûre qu'il te plaira :-)

  • Bonne année à toi, Cathe !

  • une dernière et première tentation livresque !
    Excellente année de lecture et plein d'autres bonnes choses bien sûr

  • @ sylire et ivredelivres : merci :-)

  • Dans ma pal grace à Aifelle .... tu confirmes ... très bonne année Collègue !

  • @ manika : oui, à lire si tu aimes les polars bien noirs :-) (et à conseiler à tes lecteurs amateurs du genre...)

  • Bonne année et bonne lecture

  • Un livre que j'ai repéré il y a quelques temps et que je vois de plus en plus sur les blogs. Il risque de passer très prochainement sur le dessus de la PAL.

  • @ loo : alors bonne lecture :-)

  • Heureuse année 2014 pleine de belles lectures :)

  • @ praline : merci, et à toi aussi plein de belles lectures :-)

  • Bonjour Cathe, merci pour le lien (avec retard) et je suis contente que le roman t'aie plu. Bonne fin d'après-midi.

  • @ dasola : :-)

Les commentaires sont fermés.