Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Folles de Django. - Alexis Salatko (Laffont, 2013)

django.jpgNé dans une roulotte près de Charleroi, Django et son frère se mettent très tôt à dessiner et à jouer de la guitare. Django devient vite un véritable virtuose, mais dans l'incendie de sa roulotte il est gravement brûlé et perd deux doigts. Tenace, il développe une technique particulière qui fera de lui un des plus grands guitaristes du siècle. Peu à peu il se fait connaître et réussit à devenir une véritable vedette bien qu'il garde des manières de vivre très peu conformes aux normes ! Mais son génie fait qu'il s'en sort toujours et qu'il sait s'entourer d'excellents musiciens, dont le génial Stéphane Grappelli. La guerre viendra bouleverser cet équilibre. Grappelli reste à Londres, Django ne veut pas quitter la France mais il est arrêté plusieurs fois et risque le pire. Tout au long de ces années, une bonne fée veillera sur lui, Maggie, qui lui ouvre beaucoup de portes et vient à son secours si besoin. Sa fille Jenny prendra ensuite la relève. On connait la suite, des concerts fabuleux après la guerre mais une fin de vie à Sannois où il tombe presque dans l'oubli car il n'a plus l'énergie de ses débuts et il meurt à 43 ans.

django3.jpgL'auteur sait rendre le rythme de vie trépidant de Django et nous plonge en plein dans ces années glorieuses d'avant-guerre puis dans les années quarante. Django est vraiment un personnage hors du commun, un véritable héros de roman et ce roman (biographie romancée plutôt) le transmet vraiment très bien. A lire si vous aimez le jazz et Django ! D'ailleurs, au moment où j'écris ce billet, TSF Jazz passe La Marseillaise par Django et Grappelli. Voilà un concert, parmi beaucoup d'autres, très bien raconté et que l'on n'oublie pas !

 

L'avis enthousiaste de Noukette,

Commentaires

  • Ce livre me paraît très inspirant, rien qu'à lire le résumé. Le lire me donnera peut-être quelques leçons, moi qui ne cesse de me plaindre de toutes les petites misères qui m'arrivent. Django est vraiment quelqu'un qui ne se laisse pas abattre.

  • @ Julie : oui en effet il ne se laisse pas abattre ! Incendie, doigts coupés, perte de ses guitares, difficulté à se faire reconnaitre comme un vrai musicien,... Il donne une vraie leçon de vie.

  • tu es en passe de me faire changer d'avis et de me donner envie de le lire!

  • @ clara : tu as lu des mauvaises critiques ? je n'ai vu que celle de Noukette.

  • C'est vrai que c'est un véritable personnage de roman ce Django et ce roman lui rend un bel hommage ! Tu dois pouvoir retrouver l'avis de Stephie et celui de Leiloona, enthousiastes elles aussi ! ;-)

  • J'ai lu ce roman avec intérêt et sans m'ennuyer, mais... j'ai été un peu gênée par les personnages féminins, la mère et la fille, dont je n'ai pas su si elles étaient réelles ou inventées. Et si oui, quel intérêt des les inventer ? La vie de Django est tout à fait assez passionnante comme ça !

  • Après Mozart, avec une oreille absolue, il est le plus grand musicien du 20e siècle...

  • @ kathel : c'est vrai que je me suis aussi demandée si elles étaient réelles ou pas....

Les commentaires sont fermés.