Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au revoir là-haut . - Pierre Lemaitre (Albin Michel, 2013)

au revoir la haut.jpgLes derniers jours de la première guerre sur le front de l'Est. Alors que les rumeurs sur la fin de la guerre s'amplifient, un lieutenant qui souhaite gagner des galons envoie ses hommes essayer de récupérer cette dangereuse côte 113. Une fois que les deux soldats envoyés en éclaireurs sont tués, tous les hommes le suivent, pourtant deux d'entre eux se posent des questions. Albert quand il voit que les deux hommes ont reçu des balles dans le dos. Edouard quand il s'étonne que le lieutenant d'Aulnay-Pradelle reste calme et regarde lentement ce qui se passe par terre au lieu de mener l'assaut. Albert manque d'y perdre sa vie et Edouard la sienne pour sauver Albert. Les deux hommes seront inséparables, pendant la démobilisation puis à leur retour à Paris. Comment vont-ils s'en sortir dans ce pays qui n'a pas les moyens d'indemniser ses poilus, qui a un lobby très fort d'anciens combattants, et qui a aussi un certain nombre d'arrivistes qui vont essayer de s'enrichir dans cette période agitée !

Tous les billets sur ce livre sont très positifs et je vais continuer sur cette lancée. Les cent premières pages de combat sur le front sont époustouflantes, et pourtant il y a eu beaucoup de littérature sur les tranchées. La suite avec les passages sur l'hôpital, les gueules cassées et la démobilisation est aussi excellente. La partie du retour à Paris a un peu de mal à trouver son rythme mais ensuite tout s'enchaîne avec brio : la description de cette société où cohabitent les vieux politicards influents, les jeunes aux dents longues qui veulent se faire une place, et les poilus de retour à qui on ne propose rien et qu'on a de toute façon licenciés de leur travail. Chacun va essayer de s'en sortir avec plus ou moins d'honnêteté. Les magouilles sur l'identification des morts (sujet traité aussi dans La vie et rien d'autre de Tavernier), sur la grande opération de création de cimetières militaires, et sur l'édification de monuments aux morts montrent l'état de la France au sortir de la guerre. Bravo à l'auteur pour cette fresque riche, édifiante, cynique mais émouvante et très humaine !

 

Les avis très positifs de Papillon, Sandrine, Clara, Cuné, DominiqueStephie, Ys, Keisha, Praline

Commentaires

  • Pour l'instant j'ai l'impression que tout le monde aime (un Goncourt mérité et qui ne devrait pas décevoir ceux qui "achètent un Goncourt") Le masque et la plume avait chipoté, tant pis pour eux...

  • @ keisha : oui tout le monde est d'accord, c'est rare ! Sauf Philippe (ex-Loisirslesbonsplans) qui a calé sur le retour à Paris, je vais lui dire de s'accrocher car le reste est vraiment jubilatoire :-)

  • j'ai hâte de le lire, il m'est réservé à la bibliothèque. Bonne année!

  • @ violette : j'espère qu'il te plaira :-)

  • Je ne sais pas si c'est ton cas, mais du temps ou j'étais bibliothécaire stagiaire, j'ai assisté à une formation de cinq jours en littérature américaine au CNFPT dirigée par Pierre Lemaitre (qui ne s'appelait pas Pierre Lemaitre) : je m'en souviens encore, passionnant !

  • J'ai vu quelques avis négatifs, ça et là ; je le lirai tranquillement, plus tard.

  • @ sandrine : non je ne l'ai pas eu comme enseignant (mais j'ai eu Edmond Lemaitre comme enseignant en musique classique... c'est un nom prédestiné pour enseigner aux bibliothécaires...)

  • @ aifelle : tu verras tu ne seras pas déçue. Moi aussi j'avais l'impression d'en avoir trop entendu parler, et puis non :-)

  • Pour tout dire, j’attendais un peu que la folie "Lemaître" se calme un peu pour réussir à trier le grain de l'ivraie et me faire une idée si ce roman pouvait réellement me plaire.
    De toute évidence, l'engouement semble mérité.

  • @ incoldblog : oui on est emporté par l'intrigue et par les trouvailles de l'auteur !

  • Comme toi, j'ai été sous le charme de cette narration. J'ai aussi beaucoup apprécié la gouaille de certains personnages.

  • Un peu comme Incoldblog, je crois que j'attendrai un peu pour le lire.

  • @ praline : je vais chercher le lien vers ton billet. Oui le ton est aussi très agréable !

    @ sylire : tu as raison, mais tu verras que tu ne seras pas déçue !

  • Pas encore lu, un jour sans doute....

  • @ yv : ça devrait te plaire car c'est bien noir quand même...

  • Très déçu par ce livre de Pierre Lemaître qui a été primé.
    On était fans des polars de Pierre Lemaître, particulièrement bien écrits et très "littéraires" (surtout "Travail soigné").
    Mais là, franchement, grosse déception : toujours bien écrit évidemment mais cette histoire n'apporte pas grand chose de nouveau. On connaissait tout cela par exemple avec les histoires de Thierry Bourcy.
    Bien sûr on est content de voir le Goncourt saluer cette guerre qu'on avait commencé à oublier. Bien sûr on est content que ce Goncourt contribue à la renommée de P. Lemaitre. Mais on se demande si le jury n'a pas voulu faire passer un message du genre : tu vois Pierrot, si tu laisses tomber tes polars, t'es capable d'écrire des 'vrais' livres, de la 'vraie' littérature.

  • @ BMR : je te trouve bien sévère ;-)

    J'ai lu aussi toute la série des Thierry Bourcy et je trouve que Lemaître apporte vraiment la dimension "après-guerre" qu'il n'y avait pas chez Bourcy (puisque la série se termine juste à la fin de la guerre).

    Et puis réjouissons-nous que le Goncourt aille à un livre grand public mais de qualité, et d'un auteur de polars en plus !

    Pour ma part je n'ai pas lu ses autres livres mais je m'en suis réservé un, donc c'est pour bientôt :-)

  • Bonjour, je passe de temps en temps par ici, sans laisser beaucoup de commentaires ... Mais là, je rejoins tellement ton enthousiasme pour ce livre que voilà ... Moi aussi j'ai été complément embarquée par la construction romanesque ( pas même vu de lenteur dans le retour à Paris des personnages. Si on connaissait (un peu pour ma part seulement) ces histoires de traffics autour des morts, Pierre Le maître en fait une fresque jubilatoire et le cynisme est grinçant, mais drôle ( comme dans Tavernier, effectivement, le colonel à la recherche du "bon" soldat inconnu, je m'en souviens encore !)

  • @ athalie : en effet ce livre est une très bonne surprise, à la fois grand public mais jubilatoire, drôle, dramatique, un vrai roman comme on les aime !

  • Merci pour ton billet. Je suis en train de le lire (je n'en suis qu'à la 100ème page!) et je suis dedans avec cette étrange impression de ne pas avoir envie d'arrêter. C'est écrit avec un style sublime et j'ai hâte de connaitre la suite. Ton billet me donne très envie de poursuivre et les commentaires me donnent envie de lire les Bourcy. Retour bientôt!

  • @ deedoux : je suis ravie qu'il te plaise ! Je l'ai dévoré en deux jours !!!

Les commentaires sont fermés.