Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Lettre à Helga. - Bergsveinn Birgisson (Zulma, 2013)

lettre helga.jpgArrivé à la fin de sa vie, Bjarni écrit une lettre à celle qui a été le grand amour de sa vie, Helga. Agriculteur passionné par son travail, ses moutons, son pays, l'Islande, il a des accents lyriques pour parler de son quotidien et de la nature. Ses accents sont aussi lyriques pour évoquer Helga, sa voisine, qu'il a passionnément désirée, qu'il a aimée pendant une année, et qu'il a continué à chérir le reste de sa vie.

Ce petit livre a été un vrai bonheur de lecture et un réel coup de cœur pour moi. La coexistence d'envolées poétiques , de considérations pratiques sur la vie des éleveurs, de détails crus sur son désir et sa relation avec Helga, et les épisodes franchement drôles (le saloir...) donne un charme fou à ce petit texte. Certains ont été agacés par le personnage de Bjarni, égocentrique et lâche. Pour ma part j'ai appréhendé ce texte un peu comme un racontar de Jorn Riel avec des détails réels mais aussi des exagérations propres aux récits nordiques, donc j'ai été émue mais j'ai aussi éclaté de rire à certains passages. Un récit original à découvrir...

Les avis de Fransoaz, Midola, Jérôme, Hélène

Commentaires

  • Comme tu le dis en plus d'être tendre, il est original, peu vu ailleurs ! une belle découverte !

  • Deuxième avis enthousiaste ce matin, après d'autres plus mitigés.

  • Les avis se suivent et soufflent le chaud et le froid .. je le testerai à la bibliothèque.

  • en lisant ton billet, je me me rends compte que je ne connais peut-être pas assez la littérature nordique pour apprécier ce roman à sa juste valeur... J'ai encore des lacunes à combler !

  • Oui, les avis sont très partagés sur ce livre. Tout ou rien. Je vais me faire ma propre opinion car je l'ai dans ma PAL Chouette !

  • @ hélène : oui, un livre original !

    @ keisha : en effet le héros en a agacé certain(e)s....

    @ aifelle : tu te feras ton opinion...

    @ midla : tu sais on peut le lire sans rien connaitre de la littérature nordique...

    @ sylire : j'attends ton avis avec impatience :-)

  • Un abandon pour moi... un peu déçue par le ton...

  • @ jules : j'ai vu que certains et certaines avaient été agacés par le ton et le personnage....

  • Bonsoir Cathe, parmi les romans de la rentrée littéraire, j'ai noté celui-ci mais il ne semble pas forcément faire l'unanimité. En tout, cas, il est court, je pense que je le lirais. Bonne fin d'après-midi.

  • Tous les avis ne sont pas aussi bons mais je crois que je le lirai sans me presser car il est sur mon ipad et lors de vacances ou d'un déplacement j'en profiterai

  • @ dominique : je l'ai lu sans avoir lu d'avis et j'ai été très étonnée de voir des avis très négatifs ! Je pensais qu'il ferait l'unanimité, un peu comme "Rosa candida"...

    @ dasola : en effet il se lit très vite :-)

  • Je n'avais, pour ma part, vu que des avis positifs avant ma lecture et jusque la moitié du livre je plussoissais. Tu connais la suite...

  • Hâte de la lire cette fameuse lettre !!

  • oui, un livre touchant et original.
    Pour moi, cet homme un peu rustre est troublant par son coté poétique.

  • @ fransoaz : je sais que tu as été déçue...

    @ noukette : tu te feras ton opinion, mais j'espère que tu seras du côté des positives :-)

    @ Catherine : oui vraiment un livre original dans cette rentrée littéraire !

Les commentaires sont fermés.