Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris chaos. - Noël Simsolo (L'Archipel, 2013)

simsolo.jpgNous sommes à Paris le 5 juin 1944. Un officier allemand est assassiné alors que Jean Leblanc, illusionniste et pickpocket, s'apprêtait à lui dérober une précieuse enveloppe. C'est Paul, jeune étudiant (et voisin de l'écrivain Céline) qui s'en empare. Le contenu l'intrigue : de l'argent, des messages secrets, une liste de noms (une conspiration contre Hitler ?). Leblanc va tenter de retrouver le voleur car il y avait aussi la mystérieuse photo d'un Vélasquez dans cette enveloppe...La réalité et la fiction prennent corps sous nos yeux avec la Libération, les opposants, les opportunistes, les intellectuels d'alors (Céline, Cocteau, Camus,...) dans ce feuilleton trépidant.

Le roman est léger, le rythme enlevé, les dialogues vivants. Pourtant, est-ce la multiplicité des personnages qui m'a perdue, ou ce mélange que j'ai trouvé artificiel entre la réalité et la fiction ? En tout cas je n'ai pas du tout accroché à ce roman dont l'intrigue policière se perd rapidement.... Des avis plus élogieux, d'autres plus modérés, sur Babelio que je remercie pour cet envoi.

 

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  • Si tu t'es retrouvée emberlificotée, je ne note pas .. trop à lire par ailleurs.

  • @ aifelle : pas indispensable en effet à mon avis, mais il y a d'autres avis plus élogieux sur Babelio

  • vu ton avis mais aussi le trop grand nombre de livres sur la 2è guerre que j'ai lus dernièrement, je passe.

  • @ violette : c'est vrai qu'il y a tellement de livres à lire ;-)

Les commentaires sont fermés.